Cartes graphiques

GTX 690 : Aprés l’observation, AMD va passer à l’action

Nvidia est pour le moment le seul à avoir lancé une carte graphique bi-GPU de dernière génération. Cette GeForce GTX 690 est proposée à un tarif de 1000 $ en échange d’une qualité de fabrication haut de gamme et de performances hors norme. Cependant AMD ne compte pas rester sans réagir avec sa Radeon HD 7990.

A la fin du mois d’avril un porte-parole d’AMD a indiqué que le lancement de la Radeon HD 7990 est programmé pour le Computex à Taipei, prévu pour débuter le 5 juin prochain. Selon DonanimHaber plusieurs constructeurs, partenaires de la marque, seraient déjà à l’œuvre avec l’élaboration de solutions à double GPU Tahiti 28 nm.

Le retard pris par AMD face à la sortie de la GeForce GTX 690 s’explique peut-être par un choix stratégique, celui de l’observation puis de l’action. AMD a la possibilité maintenant de connaitre les performances de son ennemi et peu peaufiner les réglages finaux de propre carte, histoire d’offrir une puissance équivalente voire supérieure. Si cela est le cas, Nvidia n’aura donc qu’une période comptée où il pourra se vanter de proposer la solution graphique la plus performante du marché.

GeForce GTX 690

De plus le terrain de bataille est grand ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Nvidia. En effet, il n’y a pas que la question des performances qui permettra de trancher. AMD peut également jouer sur les besoins énergétiques, les prouesses sonores et surtout le tarif.

Selon les dernières rumeurs la Radeon HD 7990 devrait embarquer deux GPU 28 nm « Tahiti » afin d’offrir un total de 4096 processeur de flux accompagnés de 6 Go de GDDR5. L’Eyefinity sur 6 moniteurs devrait également être de la partie.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page