Les prochaines cartes graphiques d’AMD refont parler d’elles. AMD s’est exprimé à leur sujet dévoilant certains secrets mais pas trop.
Dans une interview accordée à Forbes, Matt Skynner, directeur général du “Graphics Business” chez AMD s’est arrêté quelques instants sur la prochaine génération de Radeon programmée par le constructeur. Il n’apporte pas de réponse aux doutes qu’il existe sur sa nomenclature, nous ne savons donc toujours pas si il s’agit des Radeon HD 9000.
Haiwai, du 28 nm compact.
Il a cependant apporté quelques détails sur la puce Hawaii qui équipera le haut de gamme.
Cette puce serait un petit raffinement de miniaturisions avec une taille 30% inférieure à celle proposée par les GPU Titan et GTX 780. Ceci laisse donc espérer une montée en fréquence et une baisse de la demande énergétique. Il confirme également que les rumeurs autour d’un certain BattleField 4 inclus dans le bundle seraient exactes. Sans le dire exactement, il souligne “Ce que je vais dire, c’est que nous sommes le partenaire matériel de Battlefield 4 avec nos APU, CPU et GPU … “
Haiwai, des performances absolument supérieures.
Nous avons confirmation que cette prochaine génération de GPU sera lancée au quatrième trimestre avec l’optique de s’adresser, en premier, aux utilisateurs exigeants et non aux ultra-exigeants. Cela indique qu’il n’est pas question de lancer une solution à 999$. Enfin la gravure à 28 nm sera d’actualité avec la promesse d’atteindre des vitesses d’horloge plus élevées et des “performances absolument supérieures“.