La gamme de processeur Haswell marque un tournant puisque la puissance brute, étalon de toutes les comparaisons jusqu’à présent a été remplacée par l’optimisation énergétique et pertinence de la solution graphique.
Dans notre dossier nous avons abordé à plusieurs reprise ce choix et l’étude de la partie GPU d’Haswell montre que la solution la plus haut de gamme, l’Iris Pro 5200 GT3e est uniquement réservée aux puces mobiles. Elle se dote de sa propre mémoire intégrée eDRAMM.
L’Iris Pro 5200 GT3e a la lourde tâche de venir concurrencer les solutions AMD et Nvidia qui jusqu’à présent dominent sans difficulté. Anandtech propose au travers d’un dossier sur le Core i7-4950HQ de comparer l’Iris Pro 5200 GT3e aux GT 650M et GT 640 de Nvidia mais également aux HD 7660D et HD 7660G intégrés aux APU Trinity du géant vert.
Attention lors de la lecture des graphiques, la puissance est à mettre en relation à la demande énergétique puisqu’il s’agit avant toute chose d’une plateforme mobile dont l’autonomie doit être préservée.