Nvidia a profité de l’ouverture du salon CES 2008 pour présenter officiellement sa nouvelle technologie Hybrid SLI.
Il s’agit ici de proposer une solution afin d’augmenter, en cas de besoin, les performances graphiques d’ordinateurs de bureau ou d’ordinateurs portables tout en travaillant sur une réduction de la consommation énergétique.
Cette innovation passa par l’utilisation conjointe d’une puce graphique embarquée et d’une carte graphique classique. Pour cela, deux procédés font leurs apparitions avec le GeForce Boost et l’HybridPower .
L’HybridPower est en charge de diminuer la consommation électrique de l’ordinateur lorsque les demandes en calcul 3D sont peu importantes (lecture de DVD ou de vidéo haute définition, surf sur Internet…) en passant automatiquement en mode mono-GPU la configuration en privilégiant la puce embarquée généralement beaucoup plus économe en terme de consommation électrique.
Avec ce schéma, Nvidia espère permettre une réduction des nuisances sonores pour un ordinateur de bureau grâce à un abaissement de la chaleur et donc des demandes de refroidissement tout en favorisant une augmentation de l’autonomie des ordinateurs portables.
Dans le cas d’une utilisation d’applications gourmandes en 3D, la configuration réactive automatiquement les cartes graphiques afin de fournir le maximum de puissance disponible.
Dans cette situation, le GeForce Boost se met alors en action en associant la puissance de traitement de la carte graphique NVIDIA GeForce avec celle du deuxième GPU intégré sur la carte-mère.
Une gamme complète de produits (cartes mères et cartes graphiques) compatibles Hybrid-SLI est attendue tout au long de cette année à destination des plateformes Intel ou AMD.
Nvidia fait également savoir que de nouveaux chipsets sont d’ors et déjà prévu pour la fin du mois avec les nForce 780a, nForce 750a, nForce 730a (pour plateformes AMD avec support natif du Phenom sur socket AM2+ et l’HyperTransport 3) ainsi qu’une nouvelle puce graphique embarquée : le GeForce 8200 compatible DirectX 10 est apte à prendre en charge de façon matérielle la décompression des flux vidéo MPEG-2, VC-1 ainsi que l’H.264
Les PC portables NVIDIA Hybrid SLI ainsi que les produits pour PC de bureau conçus pour les CPU Intel seront disponibles au cours du prochain trimestre.