Cartes graphiques

iCraft Arc B580 de MAXSUN : une carte graphique équipée d’une double connectiques NVMe M.2

Visant les joueurs

Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. La société a dévoilé un concept audacieux : une carte graphique Arc B580 équipée de deux emplacements NVMe M.2 Gen 4 directement intégrés au PCB. La belle se nomme l’iCraft Arc B580.

Cette configuration permet d’utiliser les 8 lignes inutilisées du port PCIe 4.0 x16, car l’Arc B580 est une carte graphique câblée en PCIe 4.0 x8. Ces lignes permettent ainsi d’accueillir deux SSD M.2 directement sur la carte graphique. Les premiers rendus dévoile des emplacements M.2 situés à l’arrière du PCB et refroidis par un dissipateur thermique en aluminium, utilisant le flux d’air des ventilateurs de la carte.

iCraft Arc B580 de Maxsun
iCraft Arc B580 de Maxsun

Grâce à des fuites sur les réseaux sociaux chinois, la première photo réelle de la carte a été révélée. On y distingue un PCB compact de 18 cm, équipé des deux emplacements M.2 Gen 4 à son extrémité. Les détails techniques confirment également la présence de L’ASIC BMG-G21, cœur de la carte graphique, six puces mémoire GDDR6 et un VRM à 6 phases, pour la gestion de l’énergie. Côté alimentation, la carte s’équipe de deux connecteurs PCIe 8 broches. Cela permet d’affronter les 190 W de la carte graphique et les 10 W par SSD M.2 Gen 4.

Maxsun n’est pas le premier constructeur à intégrer des emplacements M.2 à une carte graphique. L’idée a été introduite par ASUS avec la DUAL GeForce RTX 4060 Ti SSD OC et son unique emplacement M.2). Cette Arc B580 va cependant un peu plus loin avec une double connectivité NVMe. Cela ouvre des perspectives intéressantes, notamment pour les configurations compactes où l’espace est compté.

L’annonce officielle (le prix ?) et les premiers benchmarks seront décisifs pour évaluer la pertinence de cette solution hybride.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page