Innosilicon vient de dévoiler son premier GPU « discret », le Fantasy 1. Fruit d’une collaboration avec Imagination Technologies, il va donner vie à toute une gamme de carte graphique.
Le petit monde de la carte graphique accueille de nouvelles solutions signées Innosilicon. Lors d’une récente conférence de presse, la firme a dévoilé un GPU et différentes cartes graphiques. Ce GPU nommé Fantasy 1 est basé sur le GPU BXT IP de leur partenaire, Imagination Technologies. La société a présenté quatre solutions graphiques utilisant un ou deux GPU.
La première carte graphique se nomme le Fantasy 1 type A. Elle propose un format double slots et s’équipe d’un système de refroidissement à double ventilateurs. Ils ont la responsabilité de propulser de l’air au travers d’un radiateur occupant toute la surface du PCB. La puissance se situe aux alentours des 5 TFLOPs (fp32) avec un fill rate de 160 GPixel/s. Il est intéressant de noter que le GPU BXT IP d’Imagination Technologies propose du 6 TFLOPs (FP32) contre un Fill Rate de 192 GPixel/s.
Du coté mémoire nous retrouvons un maximum de 16 Go de GDDR6X à 19 Gbps exploités au travers d’un bus 128 bits. La bande passante atteint ainsi les 304 Go / s. Enfin l’équipement comprend des sorties DisplayPort 1.4, HDMI 2.1 et VGA. L’alimentation demande un connecteur PCIe 6 broches additionnel. Son TDP typique en rendu 4K se situe à 20W contre du 50W en charge de rendu « cloud ».
Une version fanless est aussi prévue pour les serveurs ainsi qu’un modèle entrée de gamme.
Ce dernier table sur des fréquences moins importantes et s’accompagne d’un petit dissipateur thermique. L’équipement comprend des sorties vidéo HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4. La carte puise ses besoins énergétiques du connecteur PCIe x16 directement.
Sur le haut de gamme nous avons droit à l’Innosilicon Type-B avec l’utilisation de deux GPU Fantasy 1. La carte utilise une interconnexion connue sous le nom d’Innolink. Il est possible qu’il s’agisse d’une puce PLX qui interconnecte les deux GPU sur la même carte. L’ensemble offre une puissance de 10 TFLOPs (FP32) et un Fill Rate de 320 GPixel/s. Sa VRAM se montre à 32 Go de GDDR6X toujours exploités au travers d’un bus 128 bits. L’alimentation est assurée par deux connecteurs PCIe 8 broches.
PCIe Gen 4.0, les solutions Type A visent le marché grand public, les centres de données et les postes de travail. Les Type B s’adressent aux centres de données, au cloud computing et à l’IA. Il est annoncé la prise en charge de l’API DirectX. Une demo avec le benchmark Unigine Heaven a été faite.
Innosilicon ne va pas s’arrêter là. Le constructeur a déjà donné rendez-vous en 2022 pour la présentation de ses GPU Fantasy 2 puis Fantasy 3.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage