Cette semaine Intel a annoncé une amélioration des performances de sa technologie d’upscaling XeSS, le XeSS 1.3. Elle est prise en charge par les cartes graphiques Arc « Alchemist » et les solutions iGPU Arc présentes dans les récents processeurs Core Ultra « Meteor Lake ».
Le géant promet des optimisations de différentes natures permettant au final des amélioration de la qualité de l’image à chaque niveau définition. Il est expliqué que l’échelle de définition de chaque préréglage a été retravaillée afin de booster les performances tout en introduisant de nouveaux profils aux deux extrémités de l’échelle de définition. Le SDK du XeSS 1.3 est désormais disponible sur GitHub, afin que les développeurs puissent commencer à explorer cette technologie dans le but de l’implémenter dans leurs titres.
XeSS 1.3, performance et nouveaux profils
Intel explique qu’une mise à jour des modèles d’IA a été faite avec des optimisations et un pré-entraînement supplémentaire, en particulier avec des éléments difficiles à mettre à l’échelle (tels que les maillages, comme dans les textures avec beaucoup de pixels alpha). De son côté le moteur d’upscaling offre une meilleure reconstruction des détails, de l’AA (Anti-Aliasing) et une meilleure stabilité temporelle tout en réduisant les images fantômes.
Concernant les deux nouveaux profils, le préréglage Ultra Performance propose une définition de 3x tandis que la Native AA offre un mode sans mise à l’échelle une sorte de DLAA « Intellien ». Enfin quelques résultats de performance sont proposés.
Le XeSS 1.3 a été testé avec un Core Ultra 7 155H en 1080p (option graphique sur Medium) et avec une carte graphique Arc A750 en 1440p avec du Ray Tracing actif.