Cartes graphiques

Intel annonce l’iGPU Iris Xe MAX d’Intel et le Deep Link

Intel lance une nouvelle solution graphique embarquée, l’IGPU Iris Xe MAX. Elle vise les ordinateurs portables minces et légers embarquant un processeur Core de 11ème génération alias « Tiger Lake ».

En parallèle à cette annonce plusieurs partenaires se sont déjà positionnés. Nous pouvons citer  Dell, Acer ou encore ASUS avec les ordinateurs Inspiron 15 7000, Swift 3x et VivoBook TP470.

L’Iris Xe MAX profite de l’architecture graphique Xe LP 10 nm. Parmi ses possibilités nous avons un moteur d’accélération « médias » qui comprend l’encodage matériel pour différents formats vidéo dont l’HEVC. L’équipement profite d’une interface mémoire dédiée LPDDR4X, 4 Go de mémoire et une bande passante de 68 Go/s. La communication avec le processeur se fait aux travers de quatre lignes PCIe 4.0.

Iris Xe MAX et la technologie Deep Link

L’une des plus importantes nouveautés est probablement la technologie Deep Link. Son but est d’améliorer la répartition des tâches entre le processeur (iGPU) et le GPU. En clair elle travaille à offrir en environnement MultiGPU optimisés censé assurer un meilleur rendu en 3D, une amélioration du traitement des images et des calculs plus rapides.

Ce Deep Link  peut réallouer des ressources GPU au CPU si l’Iris Xe Max est au repos. Cette technologie ne concerne pas que le rendu graphique 3D. Elle peut aussi booster les performances en encodeurs multi-format en combinant les possibilités iGPU et dGPU.

Le bilan de cette combinaison Xe iGPU+dGPU proposerait plus du double des performances d’encodage NVENC d’une carte graphique GeForce RTX 2080. L’approche marketing que cette avancée se nomme « Hyper Encode. Le géant annonce déjà que plusieurs grands logiciels de montages vidéo sont compatibles (Deep Link-Hand Brake, OBS, XSplit, Topaz Gigapixel AI, Huya, Joyy.

Ses équipes travaillent actuellement avec Blender, Cyberlink, Fluendo et Magix afin d’assurer une prise en charge complète d’ici quelques mois.

L’Iris Xe MAX est un processeur graphique issu d’une gravure à 10 nm. Au cœur de sa mécanique nous retrouvons 96 unités d’exécution Xe (EU) soit 768 shaders programmanle. Il dispose de 96 TMUs et 24 ROPs. Son équipement comprend une interface mémoire LPDDR4X capable d’offrir 68 Go/s de bande passante mémoire. Le GPU est calibré à 1,65 GHz.

Intel évoque également de belles avancées en jeux vidéo. Il faut s’attendre à une solution graphique capable de proposer du 30 image par seconde en Full HD avec des titres AAA soit de quoi dépasser les possibilités d’une GeFore MX350.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

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