Intel et AMD sont actuellement en phase de test autour de nouveaux connecteurs d’alimentation pour leurs prochaines cartes graphiques. Cette évolution intervient dans le contexte où une solution d’alimentation alternative au classique PCIe 6+2 broches est disponibles depuis l’arrivée des cartes RTX 30 de Nvidia. Par contre une question se pose. Ce nouveau connecteur est-il réellement nécessaires pour les futures cartes graphiques ?
Selon des informations de Prohardver, AMD et Intel expérimentent le connecteur 12V-2×6, une version améliorée du 12VHPWR, qui avait causé des problèmes de surchauffe avec certains modèles de carte graphiques RTX de Nvidia. Ce connecteur permet de délivrer jusqu’à 600 W de puissance au travers d’un unique faisceau éliminant ainsi la nécessité d’utiliser plusieurs connecteurs à PCIe 8 broches.
NVIDIA a récemment commencé à équiper ses cartes GeForce RTX 4070 SUPER de ce nouveau connecteur, et toutes les cartes basées sur ce modèle en sont désormais dotées. Pendant ce temps, Intel et AMD testent cette approche sur leur prochain modèle tout en continuant de vérifier les performances avec les anciens systèmes d’alimentation.
Il est rapporté que le connecteur PCI Express à 8 broches serait plus fiable lors des tests de charge, apportant une sécurité éprouvée. Bien que le 12V-2×6 soit une amélioration par rapport à son prédécesseur, le 12VHPWR, il resterait légèrement moins performant en termes de fiabilité au-delà de 300 watts. Ni Intel ni AMD ne semblent viser des besoins d’alimentation aussi élevés que 600W pour leurs futurs GPU. AMD ne prévoit pas d’intégrer ce type de connecteur pour sa prochaine série Radeon RX 8000, se concentrant davantage sur des solutions moins énergivores.
La transition vers ce nouveau connecteur 12V-2×6 aura probablement lieu mais son adoption rapide reste conditionnée à plusieurs facteurs dont la popularité sur le marché des alimentations compatibles (ATX 3.1 et PCIe 5.1).
Source : ProHardver
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage