Après des mois d’attente, de fuites et de spéculations, les solutions graphiques Arc deviennent une réalité. Intel vient de lancer ses produits Arc A-series pour ordinateurs portables.
Ce lancement est important car il s’agit des premiers GPU discrets de la gamme Arc series A. Il est prévu cette année des solutions pour les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les stations de travail. L’annonce d’aujourd’hui concerne la famille de produits graphiques mobiles Arc Série A
Les cartes graphiques de la série A d’Intel Arc vont s’attaquer à un large éventail d’appareil mobile. L’offre initiale s’articule autour de deux produits les GPU A350M pour les conceptions ultra-fines et A370M pour plus de performances dans les conceptions plus imposantes mais visant tout de même la finesse et légèreté.
Intel annonce que ses GPU Arc 3 offrent une expérience de jeux en 1080p. Dans le détail les ordinateurs portables équipés d’une solution Arc A370M sont capable d’assurer de la 60 image par seconde en 1080p sur une large gamme de titres populaires.
Les solutions Intel Arc 5 et Arc 7 offriront des capacités de création similaires mais avec des performances graphiques accrues. Il est prévu plus de cœurs Xe, plus de cœurs Ray Tracing et plus de mémoire GDDR6. Les ordinateurs portables Arc 5 et Arc 7 arriveront au début de l’été. Les cartes graphiques Intel Arc pour les ordinateurs de bureau et les cartes dédiées seront lancées cet été.
Tous les GPU Intel Arc prennent en charge l’API DirectX 12 Ultimate donc le Ray Tracing accéléré au niveau matériel, le Xe Super Sampling (XeSS) et le Direct Storage. Nous avons également l’ombrage à taux variable, l’ombrage par maille et le retour d’échantillonnage.
Le Xe Super Sampling (XeSS) est une technologie de mise à l’échelle de l’image fondée sur l’intelligence artificielle. Le but est d’améliorer les performances afin d’autorise un jeu de fonctionner en 4K au travers de performances proche d’une définition en Full HD.
Concernant cette technologie le géant ajoute
« Intel s’engage à fournir des pilotes Day 0 prêts à l’emploi et collabore avec les studios de jeux vidéo du monde entier pour s’assurer que les titres de la prochaine génération sont optimisés pour les GPU Intel Arc et les technologies comme XeSS. Le XeSS sera lancé cet été et sera pris en charge par plus de 20 jeux. Intel prévoit d’ouvrir le SDK et les outils XeSS à tout le monde pour qu’ils soient mis en œuvre, ce qui garantira l’adoption par l’ensemble de l’industrie d’un large éventail de logiciels et de matériels. »
Nous avons également la technologie Deep Link qui permet aux GPU Arc de fonctionner de manière transparente avec les CPU et les graphiques intégrés d’Intel afin de booster les performances gaming, la création et le streaming. Il s’agit d’un ensemble d’avancées comprenant l’hyper Encode, l’hyper Compute et le Dynamic Power Share. Intel explique
“Hyper Encode.
Hyper Encode combine les moteurs multimédias de toute la plateforme pour accélérer les charges de travail d’encodage vidéo jusqu’à 60 % par rapport aux performances des solutions graphiques Iris Xe seules.Hyper Compute
Hyper Compute utilise de manière similaire la puissance combinée des moteurs de calcul de l’IA présents sur l’ensemble de la plateforme Intel, des processeurs Intel Core, des graphiques intégrés Iris Xe aux GPU Intel Arc, pour accélérer une variété de nouvelles charges de travail.Dynamic Power Share
Dynamic Power Share hiérarchise automatiquement et intelligemment les performances du moteur en fonction de la charge de travail en envoyant plus de puissance au processeur.”
Tous les produits Arc Série A profitent de la microarchitecture Xe High Performance Graphics (HPG) ou Xe HPG en abrégé. Elle met en avant des Xe-cores et le moteur Xe Media. Intel ajoute
« Les Xe-cores avec les moteurs Intel Xe Matrix Extensions (XMX) AI intégrés offrent une capacité de calcul 16 fois supérieure à celle des unités vectorielles GPU traditionnelles pour effectuer des opérations d’inférence AI. L’augmentation de la capacité de calcul permet d’améliorer les performances des charges de travail liées à la productivité, aux jeux et à la création.
Le Xe Media Engine prend en charge l’accélération du plus grand nombre de codecs et de normes vidéo et comprend le codage et le décodage AV1 accélérés par le matériel, une première dans le secteur. AV1 est jusqu’à 50 % plus efficace que le codec le plus courant aujourd’hui, H.264, et 30 % plus efficace que H.265.3
Le moteur d’affichage du Xe est prêt pour les écrans HDR à haute résolution et à taux de rafraîchissement élevé, prenant en charge les dernières normes, notamment Display Port 2 pour 4K à 120hz non compressé. »
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage