Après la présentation officielle par Nvidia de la seconde génération de ION à destination de l’ATOM d’Intel, la marque au caméléon viserait aussi à la décliner au travers de cartes graphiques dédiées.
Au format PCI Express 1x Low profil, ces solutions exploiteraient des puces GeForce G 210, pas de quoi révolutionner la puissance graphiques des Nettops, Netbooks et autres plateformes petit format. Sous le capot, nous aurions droit à 16 processeurs de flux et un bus mémoire 64 bits. L’exploitation du PCI Express 1x est aussi un frein pour les performances avec une bande passante limitée à 500 Mo/s mais idéale pour garantir une compatibilité étendue avec des cartes mères Mini-ITX.
Ces spécifications un peu faiblardes semblent suffisantes toutefois pour l’usage prévu, à savoir répondre à des besoins classiques de bureautique et de multimédia notamment dans la prise en charge des flux vidéo HD.
La carte de référence montre la présence de deux sorties vidéo (DVI et HDMI), un format LowProfil (HDPC) mais un refroidissement actif. Espérons que les constructeurs ne suivent pas à la lettre ce dernier point et que des versions Fanless seront proposées.
Pour l’instant aucun tarif n’est avancé.
Source : Tom’s Hardware.