Hardware Unboxed est à l’origine d’une petite étude sur la présence de la technologie DLSS dans les titres « sponsorisés » par AMD. Les chiffres sont intrigants.
La conclusion de cette enquête est très intéressante. Elle dévoile que la technologie DLSS est présente dans seulement un quart des jeux sponsorisés par AMD (avec une utilisation générale de l’upscaler) tandis que la technologie FSR est présente dans deux tiers des jeux sponsorisés par nVidia (avec une utilisation générale de l’upscaler).
FSR | DLSS | |
Jeux sponsorisés AMD | 20 sur 20 (100 %) | 5 sur 20 (25 %) |
Jeux sponsorisés Nvidia | 21 sur 33 (64 %) | 33 sur 33 (100 %) |
Chiffres issus de l’enquête d’ Hardware Unboxed |
Nvidia a été clair sur cette question en déclarant ne pas vouloir exclure la concurrence que ce soit techniquement ou au moyen d’accords commerciaux. AMD de son côté ne s’est jamais vraiment exprimé sur le sujet.
Cette différence de présence peut s’expliquer par le souhait de beaucoup de développeur de rechercher automatiquement la solution la plus simple et offrant un maximum de compatibilité. Il est évident que l’élu va automatiquement permettre au jeu d’être optimisé pour le plus de matériel graphique possible. Le FSR devient dans ce contexte évident sachant que le DLSS vise seulement les solutions Nvidia sans être pris en charge par tout le catalogue de la firme.
Je ne vois vraiment pas ce qui choque. Il y a quelque années c’était NVIDIA qui faisaient de même avec leur jeux sponsorisés codés avec des instructions spécifique (DX et OGL). Et à l’époque les médias trouvaient ça “normal” venant de NVIDIA (comme par hasard).
Les médias n’ont jamais trouvé cela normal et l’ont dénoncé dans maints articles. C’est d’ailleurs grâce à cela que l’on a été tous au courant et que l’on s’en souvient encore, comme toi.
“Le FSR devient dans ce contexte évident sachant que le DLSS vise
seulement les solutions Nvidia sans être pris en charge par tout le
catalogue de la firme.”
Les solutions nVidia représentent ~5 fois la part de marché des
solutions AMD (cf. stats Steam) donc il semble plutôt clairement
évident que les développeurs de jeux vidéos ont statistiquement une
plus grande probabilité de toucher une plateforme compatible DLSS.
Tout porte à croire qu’AMD est mauvais perdant en pénalisant plus
sévèrement les clients nVidia via les jeux que l’entreprise sponsorise
tandis que nVidia semble plutôt bon prince avec les clients AMD.
Ils touchent aussi les cartes nvidia avec le FSR/FSR2, donc 100% du marché, y compris toutes les cartes nvidia qui n’ont pas accès au DLSS. Ils ont donc une très grande probabilité de toucher une plateforme compatible DLSS en utilisant le FSR/FSR2.
Cela changera avec le FSR3, si les rumeurs sont confirmées comme quoi il serait exclusif aux cartes AMD. Probablement les derniers modèles comme pour le DLSS3.
Quand bien même la techno FSRX ne serait pas exclusive aux cartes AMD,
les jeux sponsorisés AMD pénalisent plus sévèrement les clients nVidia
que l’inverse en biaisant la comparaison des plateformes par l’absence
de support si tant est que ces artifices graphiques de qualité inégale
aient un quelconque intérêt pour la clientèle ciblée, ce qui n’est pas
mon cas.
En effet, je considère que l’intérêt majeur d’une solution graphiques
dédiée n’est pas ses gadgets logiciels mais plutôt son accélération
matérielle mesurable en Gflop/s pour une consommation et une
température de fonctionnement raisonnables le tout dans un silence
religieux.