Nvidia, par l’intermédiaire de Jen-Hsun Huangn (CEO de Nvidia) dévoile une nouvelle stratégie de développement de ses architectures GPU. Fermi devrait laisser sa place à Kepler l’année prochain tandis que Maxwell est attendue pour 2013.
Nvidia adapte son activité à un marché du GPU mouvementé. La firme souhaite proposer tous les deux ans une nouvelle architecture. L’actuel Fermi sera donc remplacé par Kepler au second trimestre 2011. Nous assisterons à un passage à une finesse de gravure à 28 mm et à une augmentation du rapport performance/Watt par trois ou quatre, le tout sous une enveloppe thermique de 250 Watts.
En 2013 Maxwell fera ses premiers pas avec comme but d’accélérer très significativement le rapport performance/Watt. Nous parlons ici d’un facteur 10 par rapport à Kepler. Nous supposons que Maxwell inaugurera une finesse de gravure à 22 nm.
Que l’on se place sous Kepler ou Maxwell, Nvidia souhaite laisser d’avantage de liberté à ses GPU avec l’apparition de nouvelles technologies afin de limiter les goulets d’étranglement liés au processeur, celles-ci seront détaillées à une date ultérieure.
Source : Tc Mag