La GeForce GTX 1650 est une carte graphique gaming visant l’entrée de gamme. Sa mécanique permet de répondre à du Full HD avec des besoins énergétiques bien maitrisés. Du coup elle ne chauffe pas trop. Est-il possible d’assurer son refroidissement de manière passive ?
TH a souhaité connaitre la réponse en l’équipement d’un imposant radiateur en fine ailette en aluminium. Dépourvu de tout ventilateur, la carte se montre totalement silencieuse mais les températures sont-elles acceptables ?
“C’est LE projet de modding que nous ne pouvions pas laisser passer ! Les lecteurs fidèles de Tom’s Hardware se souviennent probablement de nos essais plus ou moins fructueux pour refroidir des cartes d’entrée ou milieu de gamme sans l’aide d’aucun ventilateur. On avait déjà tenté notre chance sur la génération Pascal, présentant une bonne efficacité énergétique, avec une GeForce GTX 1050 Ti. Nous remettons le couvert pour la génération Turing, avec pour cobaye une GeForce GTX 1650, plus précisément le modèle Gaming X de MSI. La plus grande difficulté de ce projet, c’est de trouver un refroidisseur compatible et de le monter correctement. La gestion des températures est, elle, du ressort du système de Boost de Nvidia, qui adapte la fréquence en fonction de la température, avec un arrêt d’urgence automatique en cas de problème.”
Modifier une GeForce GTX 1650 avec un dissipateur passif, ça donne quoi ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage