La GeForce RTX 4090 va bientôt souffler sa première bougie. A cette occasion Nvidia a-t-il prévu de fêter cet anniversaire avec l’annonce d’une nouvelle vitrine ? Faut-il se préparer à l’arrivée de la GeForce RTX 4090 Ti ?
Selon une source dite fiable autour des plans de Nvidia, il ne faut pas se réjouir trop vite. Bien que Nvidia ait déjà introduit deux modèles Ti (4070 / 4060), il n’y a aucune indication qu’une GeForce RTX 4090 Ti ou qu’une GeForce RTX 4080 Ti soit en préparation. Étant donné que la RTX 4090 n’exploite pas tout le potentiel de l’AD102, ce GPU a encore des possibilités pour permettre à Nvidia de lancer une version Ti. La belle pourrait également embarquer de la mémoire GDDR6X ou même potentiellement de la GDDR7.
Malheureusement, il semble qu’un tel plan ne soit pas sur la table. Nvidia n’a pas vraiment de concurrence sur l’ultra haut de gamme si bien que la GeForce RTX 4090 est actuellement la carte graphique gaming la plus puissante du marché.
En attendant les spéculations concernant la prochaine génération de carte évoquent un GPU vitrine exploitant un bus mémoire de 512 bits, une première depuis de nombreuses années chez Nvidia. Si la carte utilise en plus de la GDDR7 capable d’assurer du 32 Gbps la bande passante pourrait atteindre les 2 To / s ! Certains sont pessimistes par rapport à cette information en particulier concernant la vitesse de la G7. Il est probable que les prochains mois permettront d’en savoir davantage. Nvidia ne devrait pas dévoiler sa prochaine architecture graphique grand public avant 2025.
Soulignons que Nvidia renouvelle son offre « grand public » basée sur une nouvelle architecture tous les deux ans. Il n’est donc pas exclu qu’un « refresh » soit envisagé à mis parcourt soit pour cette fin d’année.
Source : VideoCardz