La GeForce RTX 4090 est la carte graphique gaming la plus puissante du catalogue Nvidia. Elle sera normalement remplacée par la GeForce RTX 5090 lors du lancement des GeForce RTX 50 series.
Cette solution reste encore mystérieuse mais quelques informations sont apparues. Certaines sont assez évidentes comme le fait que Nvidia va repousser le niveau des performances en proposant un GPU haut de gamme plus véloce. Certains estiment que cette GeForce RTX 5090 est susceptible de proposer des performances encore jamais vues. Là encore il n’y a rien d’étonnant sachant que si les performances augmentent, elles permettront de franchir de nouvelles barrières, hors d’atteinte des solutions actuelles.
Dans l’hypothèse ou Nvidia table sur le nom de GeForce RTX 50 series, la GeForce RTX 5090 semble se profiler comme une vitrine. Concernant sa date de sortie, le rendez-vous pourrait avoir lieu avant la fin de l’année. Un lancement au quatrième trimestre est plausible et surtout attendu par beaucoup. Nvidia n’a encore rien confirmé à ce sujet.
Sur Youtube, Moore’s Law is Dead estime que les prouesses de cette GeForce RTX 5090 dépasseraient de 70% celles de la GeForce RTX 4090. Sa mécanique s’appuierait sur un GPU exploité qu’en partie permettant ainsi d’allouer des ressources à d’autres secteurs comme celui de l’IA par exemple.
Sur la question de ses caractéristiques, il se dit que la belle disposerait de mémoire GDDR7 et d’un GPU GB202 à l’architecture Blackwell. Il donnerait vie à plus de 24 000 cœurs CUDA le tout avec une fréquence capable d’atteindre les 2,9 GHz en mode boost.
Le plus intéressant concerne la possible politique de Nvidia si les rumeurs évoquant l’absence de la concurrence sur ce terrain du haut de gamme s’avèrent exactes. La tarification pourrait atteindre des sommets (2500 $) tout en se reposant sur une offre simplifiée afin d’optimiser les marges bénéficiaires.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
il y en a marre franchement qu'ils aillent se faire voire avec leurs cartes hors de prix et les gamers autres couillons également qui les confortent dans la pratique de ces prix. Une cg ne devrait 600-800 ne pas dépasser 900€. 1200 grand maximum pour une carte surbostee de fou . point final.
Bonjour, j'ai l'impression que ces cartes seront réservées pour les pros ou pour l'IA et pas pour de simples gamers....
pour ces derniers il faudra se tourner vers les cartes milieu ou entrée de gamme....
pour les pro il y a les carte graphique professionnel de type quadro
Ça n'a rien avoir avec les cartes pour pro qui peuvent couter des centaines de milliers d'euros et minimum 6000€...
Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vendent pas...
Tant qu'il y a des gens qui achètent, pourquoi se priver? On est dans un monde capitaliste après tout.
Les séries xx90 sont hors de prix, inatteignables, c'est juste le nom qui est mal choisi ils auraient dû les mettre hors gamme et mettre la 4080 comme 4090 quoi.
J'ai perso une 4070 super a 700 boules déjà ça fait mal, avant c'était le prix des séries 80 mais bon, en tout cas quand on sort de l'émulation "hardware" autour des perfs et specs pures, une 4070 super (la carte qu'aurait du être là 4070 d'origine) est déjà haut de gamme, au dessus la 4070ti ou 4080 sont très haut de gamme et la 4090 et la future 5090 sont carrément inexploitable pour les commun des gamers même en 4k.
l'erreur c'est d'avoir descendu la gamme en nommant ces cartes xx90, la 4080 devrait être le haut de gamme pour la 4k et plus sans compromis, la 4070 le milieu de gamme 2k tout a fond et la 4060 pour le 1080 a fond et terminé. les 4090 et 5090 devraient s'appeller comme les titans a l'époque où dans ce genre, hors série.
t'as déjà joué en 4k ? Parce que tu racontes n'importe quoi en fait. Une 4080 ne fait tourner aucun jeu récent en 4k 120hz elle est à la rue. Bien sur que non ça ne devrait pas etre le haut de gamme. Il faudrait juste que nvidia soit un peu moins avide, mais c'est mal parti ...
exactement 👀
2500 boules la carte graphique... Il vaut mieux mettre cet argent ailleurs dans son PC et se contenter d'une carte moins élitiste.
C'est la loi de l'offre et de la demande, rien de plus.
Donc si ça se vend à ce prix là, c'est que ça achète à ce prix là.
NVIDIA se vante devant ses actionnaires de faire plus de 50% de marge net. Si les gens veulent continuer à se faire ouvertement plumer, ou qu'ils auront l'impression de faire une bonne affaire en faisant tourner fortnite à 600 FPS, c'est leur problème.
Je me demande à quoi servent ces débauches de puissance de toute façon. Les développeurs sont devenus fainéants et de telles puissances servent juste à faire tourner les jeux mal optimisés.
Hormis affoler les compteurs sur les mêmes benchmarks avec des jeux qui ont 10 ans d'âge, ça ne sert à que dalle.
Ah si, a peut-être profiter du futur DLSS4 qui ne sera pas supporté par le plumé de base qui aura acheté sa 4090 plein pot. Tout comme l'acheteur du 3090 s'est fait plumer par le DLSS3.5.
NVIDIA crée juste un besoin d' hardware pour vendre du software. Apple faisait ça avec ses iPhones et ses OS, ça a fait scandale un petit moment, on appelle ça l' obsolescence programmée.
Car honnêtement, votre dernière claque graphique, elle remonte à quand ? Même combat pour les consoles de toute façon, le dernier gros fossé c'était entre la PS2 et la PS3. Depuis on s'ennuie ferme, et faut croire que les développeurs aussi, puisque on se tape que des remasters et des jeux qui auront été vendus sur 3 générations ( gta5 par hasard, qui se retrouvera encore sur le fameux bench de la 5090...).
Et qu'on ne me parle pas de montage vidéo. Il y a 10 ans on faisait aussi de la 3D et du montage avec des cartes moins puissante qu'une " entrée de gamme " actuelle.
Alors oui, on nous imposera vite la 8K avant que tout le monde ne se rende compte qu'une carte à 400 balles de chez AMD ne fait tourner plein pot la 4k.
Oui, j'ai l'air d'avoir la rage.
Merci pour ce message, c'est exactement ce que je pense aussi et c'est bien dit :)
ça reste au stade de simple rumeur à 2500 elle trouvera aucun preneur du côté du gaming surtout si elle bottleneck comme une 4090...