Selon Tweaktown, ATI/AMD lancera la Radeon HD 2900XTX cet été, probablement fin juillet, ou début août. La carte ultra haut de gamme du Canadien sera exposée vraisemblablement au Computex, sur les stands d’au moins deux partenaires d’ATI (dont probablement Sapphire, le plus important), selon des sources à Taïwan.
Ce sera la version boîte de la XTX, qui aura exactement la même allure que la HD 2900XT, mis à part l’autocollant, et la quantité de GDDR4 (au lieu de GDDR3) qui sera aussi plus rapide. Ce ne sera donc pas la gigantesque carte dédiée aux OEM. Le nom du modèle n’est pas encore tout-à-fait fixé, et il se pourrait que la carte soit dénommée « XT GDDR4 » ou « XTX », mais on s’en tient à « XTX » pour le moment. Les partenaires d’ATI ont la possibilité de commander aussi bien la version « GDDR3 XT » que la version « GDDR4 » dès à présent.
Elle comportera en effet 1 GB de GDDR et pour la vitesse, alors qu’elle est fréquencée à 1650 mhz pour la XT, la mémoire de la XTX titrera 2020mhz (excusez du peu !). Le processeur sera fréquencé à 750 mhz (ce qui ne fait que 10 mhz de plus que la XT).
Du coup la HD 2900XTX semble quand même plus intéressante sur le papier que la GeForce 8800 Ultra.
Notre confrère pense que l’ère des méga-super cartes est peut-être déjà finie – et qu’après ces deux monstres, on aura peut-être tous des cartes graphiques ayant d’excellentes performances, et avec un prix abordable.
Moi, perso, c’est tout ce que je souhaite ! (surtout si la consommation est réduite, les composants recyclables, et l’emballage aussi.)
Le prix de la HD 2900XTX pourrait être fixé exactement au prix de la 8800 GTX actuelle, de base, soit 550 dollars (traduisez 600 euros en Français ! Euh, oui, je ne sais pas où vont tous ces surplus d’euros dans leurs conversions…).