Aucune trêve n’est en vue entre Nvidia et AMD. La lutte pour la première place est de nouveau lancée avec l’arrivée officielle de la Radeon HD 7990.
La carte Malta, alias la Radeon HD 7990, vient d’être officialisée par AMD. Il s’agit du nouveau haut de gamme du constructeur avec son le capot une architecture bi-GPU tirant profit de deux processeurs Tahiti 28 nm. Nous retrouvons ainsi 2 x 2048 unités de calculs, 2 x 128 unités TMU et 2 x 32 unités ROP. La mémoire vive GDDR5 se monte à 6 Go de mémoire GDDR5 enfin 3 X 2 Go pour être exacte exploités par deux bus 384 bit.
Cette débauche de moyens s’accompagne de forts besoins énergétiques, la première place n’a pas de prix. Ainsi la bête s’équipe de deux connecteurs PCI-E 8 broches et se vante d’une enveloppe thermique affolante de 675 Watts. Par logique, le système de refroidissement est en relation avec un concert de trois ventilateurs en charge d’apporter de l’air frais à un imposant radiateur qui recouvre une grande partie du PCB. Notez qu’il faudra de la place dans le boitier pour loger ses 30 cm de longueur.
AMD met toutes ses chances de son côté avec un bundle du même acabit puisque pas moins de sept jeux sont proposés à savoir Far Cry 3, Far Cry 3: Blood Dragon, Crysis 3 Hunter Edition, Bioshock: Infinite, Tomb Raider, Hitman Absolution, Sleeping Dogs, et Deus Ex: Human Evolution.
Enfin côté prix, nous sommes dans du l’ultra haut de gamme avec un tarif de 920 euros environ soit un positionnement au niveau des GTX TITAN et 690 de Nvidia.
AMD vise donc haut mais est-ce raisonnable et justifiable ? Le simple fait que dans sa propre gamme un crossfire de Radeon HD 7970 est disponibles à 630 euros justifie la question.