AMD a promis que son architecture graphique RDNA 3 était capable de dépasser la barre des 3 GHz. Une récente étude de ComputerBase montre que cette promesse est tenue mais pas dans toutes les situations.
La carte graphique Radeon RX 7900 XTX RDNA3 est parfaitement capable de depasser cette barre symbolique des 3 GHz mais pas dans un contexte de gaming. Cette conclusion est obtenue après des tests d’overclocking menés autour des Radeon RX 7000 series RDNA3 et des GeForce RTX 40 series « Ada Lovelace».
Le modèle phare d’AMD, la Radeon RX 7900 XTX a a été capable d’encaisser jusqu’à du 3455 MHz mais uniquement sous le benchmark de rendu Blender, et non lors de forte charge de travail en jeu vidéo. Le GPU a même accepté du 3548 MHz au travers d’une imposante consommation d’environ 400 W.
Malheureusement sous une telle fréquence, la stabilité pose problème. En gaming, la fréquence maximale atteinte a été de 2,990 GHz.
Les tests ont été menés avec une carte graphique Sapphire RX 7900 XTX NITRO + équipée de trois connecteurs d’alimentation PCIe à 8 broches et un potentiel OC plus élevée que celui d’une conception de référence.