Nos amis de chez Puissance PC viennent de mettre en ligne un dossier particulier, sur les capacités des GPU à exécuter certaines tâches de façon beaucoup plus rapide qu’un processeur.
Avec l’arrivée de nouvelles applications capables de tirer partie de ses capacités, certains domaines réclament énormément de calcul sont accessibles au grand public, comme malheureusement le craquage de mot de passe avec son cortège d’insécurité (les clés WPA de protection des réseaux sans fil par exemple).
“Si les CPU actuels ont bien du mal à dépasser les 50 GigaFlops, les GPU ont eux d’ores et déjà dépassé la barre du TeraFlop. Ainsi apparaissent peu à peu des logiciels capables d’exploiter ces GPU, dans le but principalement de réduire la durée d’une opération. Cela peut être l’encodage d’un film, un rendu 3D ou… le crackage d’un mot de passe. L’information a fait un véritable buzz auprès de la presse informatique, et beaucoup sentent désormais arriver une ère d’insécurité, avec en principale ligne de mire les clés WPA de protection des réseaux sans fil. Faut-il réellement avoir peur ? Vos mdp sont-ils maintenant à la merci de la première personne mal intentionnée ? La réponse dans ce Puissexpress.“
Pour lire, c’est ici : Vos mots de passe à la merci des GPU ?