Un test du GPU DG1 d’Intel est proposé par un membre de Chiphell. Il a été mené sur une plateforme AMD. A noter qu’à l’origine le dossier devait se porter sur le DG2 cependant la tarification et la disponibilité sont problématiques en Chine.
En attendant que la situation s’améliore Misaka a acheté la carte graphique GUNNIR DG1 équipée de 80 unités d’exécution. Il s’agit du premier GPU Intel personnalisé doté de l’architecture Xe lancé l’année dernière. La carte utilise une version réduite du GPU DG1 basée sur l’architecture Xe-LP. Bien que non mentionné, cela devrait être un Iris Xe ou Iris Xe Index V2.
Le problème est que cette solution ne fonctionne pas avec les cartes mères AMD, du moins pas officiellement. La solution a été de démarrer en s’appuyant sur l’iGPU Vega 8 d’un Ryzen 7 5700G via une carte mère Asus ROG STRIX X570-I (UEFI et avec le module CSM désactivé) puis de « switcher » sur le HDMI du DG1. CSM est la contraction de Compatibility Support Module.
Les deux captures d’écran de GPU-Z montrent que le système fonctionne. Nous avons la solution VEGA Cezanne à gauche et le DG1 d’Intel (Iris Xe) à droite. Malgré des performances de jeu limitées, le DG1 a est intéressant en multimédia en raison de son décodage matériel. En termes de performance de calcul brutes nous sommes derrière Vega, comme le montre le benchmark AIDA64.
Enfin le DG1 est une carte graphique PCIe 4.0 x8 mais le Ryzen 7 5700G ne prend en charge que du PCIe 3.0 x16.
Quelqu’un qui passe toute la journée à se plaindre de Windows ou de la technologie en général
un journaliste avec une formation scientifique. privilégie la haute technologie, l’innovation et le développement durable. des préoccupations privées sont présentes.