Une fuite publie un cliché de la boite d’emballage de la prochaine Z690 Aorus Elite AX DDR4 de Gigabyte. Cette carte mère va permettre d’exploiter les prochains processeurs Alder lake-S d’Intel.
Cette référence Z690 AORUS Elite AX DDR4 est intéressante. Pourquoi ? Elle a été l’une des premières à confirmer la prise en charge de la mémoire DDR4 par la plate-forme Z690. La fuite propose un cliché de l’arrière de la boite d’emballage. Nous avons une vue sur quelques données techniques.
Cette Z690 AORUS Elite AX DDR4 va se positionner sur le haut de gamme tout en s’adressant au marché Mainstream. Sur la base de ce qu’il est possible de voir, nous avons un socket LGA 1700 (c’est rassurant 😊), un design d’alimentation V-Core à 16 phases, VCCDT à 1 phase et VCCAUX à 2 phases. De leur coté les étages d’alimentation proposent du 70A. Le socket est entouré de deux radiateurs en aluminium et l’ensemble de la connectique arrière est protégée par un carter.
Z690 AORUS Elite AX DDR4, un équipement varié
Son équipement comprend quatre emplacements M.2 PCIe tous épaulés d’un dissipateur thermique. Un seul emplacement PCIe 5.0 x16 semble présent au travers d’un connecteur renforcé. Cette conception permet d’accueillir avec plus de sérénité une imposante carte graphiques. Nous pouvons apercevoir deux autres emplacements PCIe 4.0. Enfin du coté mémoire vive nous avons quatre connecteurs DDR4 dont deux sont renforcés.
Le refroidissement du chipset Z690 est assuré par un simple dissipateur thermique. Il n’y a donc pas de ventilateur à ce niveau. A tous ceci s’ajoute six ports SATA 3, du Wi-Fi 6, du RGB Fusion, dix ports USB, des sorties vidéo HDMI / DisplayPort et un seul port RJ45 (réseau filaire).
Cette carte devrait se positionner entre 200 $ à 250 $ US.