Annoncé il y a plus d’une année, l’Arc 580 d’Intel se fait toujours attendre.Cette carte graphique n’a encore pas vu le jour. Ce dossier prend une tournure positive puisqu’une référence ASRock fait son apparition.
L’Arc 580 a été présentée aux côtés des modèles Arc A770 et A750, il y a plus d’une année. Ce modèle est attendu car comme le montre un slide Intel, nous sommes sur une solution milieu de gamme censé offrir un bon rapport prestation / prix.
Malheureusement Intel a rencontré des difficultés à l’origine d’une longue attente. Elle devrait enfin toucher à sa fin sachant que les premières références « maison » se dévoilent. Ce GPU embarque un total de 24 cœurs Xe, 24 unités de Ray Tracing et 384 XMX Engines. Tout ce petit monde est propulsé à 1700 MHz et accompagné de 8 Go de GDDR6. Nous retrouvons également la même bande passante mémoire que sur le modèle Arc A750 soit 512 Gbps.
ASRock a dans ses cartons une version revisitée avec l’Arc A580 Challenger OC. Nous retrouvons une carte à la robe proche de celle de sa grande sœur l’Arc A750 Challenger. Dans les deux cas l’alimentation est assurée par deux connecteurs PCIe 8 broches bien que l’A580 affiche un TDP de 175W et non de 225W. Le refroidissement est confié à deux ventilateurs de 100 mm capables de se mettre à l’arrêt à faible charge.
La carte s’équipe d’une sortie HDMI 2.1 et de trois DisplayPort 2.0. Au format PCIe 4.0 x16 elle est annoncée avec une fréquence GPU à 2000 MHz (édition OC ?). Nous n’avons pas encore de date de disponibilité.
De manière plus générale l’Arc A580 sera probablement l’une des solutions graphiques équipées de 8 Go de VRAM les plus abordables du marché.