Une fuite vient d’avoir lieu autour du nom d’une nouvelle architecture graphique de Nvidia. Elle n’est pas prévue pour tout de suite. Nommée Rubin elle est censée succéder à BlackWell qui de son coté succèdera à Hooper.
Concrètement les actuelles GeForce RTX 40 series exploitent l’architecture graphique Ada Lovelace. Cette dernière sera bientôt remplacée par Hooper mais qui visera le segment des centres de données. Nvidia parle non pas de GPU dans ce cas mais de cGPU. Ensuite la firme américaine devrait inaugurer l’architecture Blackwell qui cette fois se déploiera à la fois sur le segment du gaming (GPU) et celui des centres de données (cGPU).
Enfin Rubin reprendra le flambeau. Par contre nous n’avons pas d’information précise sur le segment visé. Cette architecture doit-elle opérer sur les deux segments ? Sera-t-elle en action avec les GeForce RTX 60 series qui succèderont aux GeForce RTX 50 series (blackwell) ?
Le rapport à l’origine de cette information est signé Kopite7kimi, une source qui s’est montrée fiable à de nombreuses reprises. Cette hypothèse est de plus plausible aux regards de l’attachement de Nvidia à mettre en avant le nom de grands scientifiques. Par exemple l’architecture Turing fait référence à Alan Turing, Ampere au physicien français André-Marie Ampère et Ada Lovelace, à Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, première programmeuse informatique.
Concernant Turin, il s’agit de faire référence à Vera Rubin une astronome américaine connue par ses études sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies spirales. Elles ont consolider l’hypothèse de la présence de matière noire dans la périphérie des galaxies.
Source : kopite7kimi