Une semaine après les premières rumeurs Noctua confirme l’existence de l’Asus GeForce RTX 3080 Noctua OC Edition 10GB GDDR6X. La belle embarque un système de refroidissement personnalisé équipé de deux ventilateurs NF-A12x25.
Asus et Noctua poursuivent leur collaboration. Après l’ASUS GeForce RTX 3070 Noctua Edition, les deux entreprises dévoilent l’Asus GeForce RTX 3080 10 Go GDDR6X Noctua Edition. Il est déjà promis une carte silencieuse grâce à une solution de refroidissement développée conjointement. Il s’appuie sur deux ventilateurs Noctua NF-A12x25 et un dissipateur thermique sur mesure.
Asus GeForce RTX 3080 Noctua OC Edition, de l’imposant
Noctua explique que cette édition permet de réduire de 4,5 dB(A) les nuisances sonores par rapport à une Asus TUF Gaming GeForce RTX 3080 tout en proposant des températures GPU inférieures de 3 °C et des températures VRAM inférieures de 14 °C. Nous avons également un mode fanless si le GPU est peu sollicité.
De plus la carte profite en sortie de carton d’un overclocking. En mode Gaming le GPU est calibré à 1785 MHz contre 1815 MHz en mode OC. Du côté la mémoire pas de changement avec 10 Go de GDDR6X à 19 Gbps. Selon Asus il s’agit de la carte la plus silencieuse de sa catégorie.
Elle se présente avec des dimensions de 306.2 x 144.8 x 82.6 mm et demande pas moins de 4.1 slots pour son installation. Il faut donc faire bien attention du coté de la compatibilité boitier.
Nous n’avons pas de détail sur sa tarification.
Toujours pas de norme pour définir des emplacements de fixation pour
une solution de refroidissement “portable” afin de limiter la
pollution par l’obsolescence programmée…
Ainsi, les fabricants de solution de refroidissement tel que Noctua
paieraient pour l’accès à cette norme et cela permettrait de réduire
le coût des cartes graphiques au regard de la pression sur les
matières premières dont l’aluminium.
Si les fabricants de carte graphique souhaitent sortir du lot alors
ils n’ont qu’à améliorer la configurabilité du BIOS via une EEPROM
pour y stocker des profiles de performances (e.g. fréquence/tension
GPU/mémoire/ventilateurs) éditables depuis un logiciel.
Non !