AMD a été l’initiateur avec son API Mantle, dit de bas niveau, d’un nouvel élan pour DirectX puisque Microsoft a annoncé que DirectX 12 allait s’orienter vers la même philosophie. Attendu pour 2015, DirectX 12 va-t-il mettre en danger Mantle ? AMD apporte quelques informations sur son avenir.
Mantle, une petite leçon donnée à Microsoft.
AMD vient de prendre la parole sur son blog au sujet de son API Mantle. Cette dernière n’a pas manqué de se faire remarquer puisque, à la surprise générale, AMD a démontré que la partie logicielle (DirectX) était loin d’être optimisée pour les performances tout en assurant, pour ses propres solutions graphiques à l’architecture GCN, une augmentation des performances sans avoir besoin de changer de matériel. L’accueil de Mantle a été positif et reste encore actuellement l’API la plus efficace pour assurer un dialogue direct avec le GPU.
Microsoft a reçu est petite leçon si bien que la communication a été rapide pour assurer que la prochaine version de DirectX 12, attendue pour juin 2015, répondra aux mêmes prorogatives, celles de délaisser les intermédiaires pour se concentrer sur l’essentiel dans le but d’augmenter l’efficacité de traitant et au final, pour le consommateur, les performances.
Mantle, la solution en attendant DirectX 12.
AMD avoue à demi-mot que DirectX profite d’une puissance de frappe incontestable par sa généralisation et sa compatibilité étendue avec les cartes Radeon et GeForce, ce que Mantle n’assure pas. Le géant souligne que DirectX n’est pas un concurrent puisque la firme fait partie des débats sur son orientation et son développement. Elle souligne
Nous sommes à 100% derrière toute décision qui offre les avantages du développement de bas niveau pour les jeux.
Cependant il est rappelé que l’arrivée de la version DirectX 12 n’est pas attendue avant 20 mois, ce qui est très long. AMD stipule que
Les développeurs de jeux doivent préparer leurs studios pour un avenir où tous les grandes API graphiques vont proposer les mêmes avantages que Mantle
Pour ce faire
Mantle est prêt à combler cette lacune en attendant car il incarne un outil puissant vers DirectX 12 avec en poche des similitudes de langages permettant assez facilement de passer par la suite à DirectX 12.Quel que soit l’avenir en fin de compte, nous sommes chez AMD simplement fiers que l’industrie du jeu nous est rejoint grâce à des logiciels intelligents
En conclusion, la firme est prudente sur l’avenir de Mantle surtout après l’arrivée de DirectX 12 mais reste lucide sur le gros avantage qu’elle possède actuellement. En poussant à l’adoption de Mantle dés aujourd’hui elle assure pour ses cartes graphiques un avantage de taille face aux GeForce de Nvidia incompatibles avec Mantle… AMD est lucide mais pas idiot 🙂