Le support multi-GPU a été une technologie prometteuse lors de son lancement. Elle a débarqué en proposant d’accroitre les performances en jumelant deux cartes graphiques ou plus au lieu d’investir dans un modèle unique mais haut de gamme.
Les années ont passé et aucun progrès significatif a été proposé dans le domaine. Au fil du temps AMD et NVIDIA ont même décidé de prendre du recul pour différentes raisons. Cette technologie n’a cependant pas totalement disparue. Le Crossfire d’AMD a laissé sa place au protocole XDMA tandis que Nvidia offre du SLI que sur le haut de gamme grâce à l’interconnexion NVLINK.
Si le XDMA d’AMD ne permet pas de mélanger deux cartes graphiques distinctes ce n’est pas le cas avec du mGPU de l’API DirectX 12. Elle peut combiner deux GPU différents avec des configurations différentes.
Uniko’s Hardware s’est intéressé à ce dossier en testant le duo Radeon RX 5700 et Radeon RX 5600 XT.
Il est important de noter que les jeux utilisés doivent absolument être optimisés pour exploiter cette technologie. C’est le cas de Rise of The Tomb Raider et Strange Brigade. La plate-forme utilisée exploite un processeur Ryzen 7 3700X monté sur une carte mère ASRock X570 Taichi. La mémoire vive propose 16 Go de DDR4 à 3200 MHz tandis que le stockage est confié à un SSD de 512 Go secondé par un HDD de 1 To. Les cartes graphiques sont une Radeon RX 5700 Dual EVO (8 Go) et une Radeon RX 5600 XT TUF3 EVO Gaming (6 Go). Enfin les pilotes utilisés sont les Adrenaline Radeon Software 20.2.1.
L’utilisation de deux cartes graphiques a naturellement un impact sur le consommation électrique du PC.
Dans ce test le combo Radeon RX 5700 et Radeon RX 5600 XT réclame un peu près 450W soit une augmentation importante des besoins face aux 260 Watts demandés par la Radeon RX 5700 seule.
Sous 3DMark Time Spy, le duo RX 5700 et RX 5600 XT décroche 13 1342 contre 8508 points pour la Radeon Rx 5700 seule. La progression est donc importante. Elle se situe aux alentours des 72%.
Sous Strange Brigade à Ultra (DX12) le framerate moyen est de 228,8 fps contre 138,6 pour la Radeon Rx 5700. L’augmentation des performances se situe à + 65 %. Sous Rise of The Tomb Raider toujours sous DirectX 12, le combo décroche 191,3 fps contre 116,9 fps pour le Radeon RX 5700. Nous avons ici quasiment +72%.
Du coup le gain de performances est équivalent à l’augmentation de la demande énergique. Uniko souligne cependant que cette technologie est loin d’être fiable. Les tests se sont accompagnés de plusieurs problèmes de rendu.
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