Le GPU GA102 est le GPU Ampere grand public le plus musclé de Nvidia. Il équipe les GeForce RTX 3080 et 3090 et devrait trouver son chemin vers des solutions plus professionnelles (gamme quadro).
Cette petite bête vient de poser pour Fritzchens Fritz (via) connu pour être l’auteur de clichés haute définition de divers processeurs et GPU. Ces dernières photographies ont permis d’avoir un regard instructif sur le die Zen 3 d’AMD équipant les processeurs Ryzen 5000 series.
Sur twitter, la publication d’un cliché dévoile l’intimité du GPU GA102. Il a été obtenu à l’aide d’une GeForce RTX 3090. Le système de refroidissement a été totalement enlevé libérant ainsi un visuel sur le die. Les GPU moderne ne s’accompagne désormais plus d’IHS.
Le GPU GA102 complet est composé de 7 « clusters » de traitement équipé de 12 unités SM chacun. Cela représente un total de 84 unités SM soit 10 752 cœurs Cuda. L’ensemble prend la forme de 28,3 milliards de transistors repartis sur une surface de 628,4 mm2. Nous avons également un cache L1 de 10 Mo, un cache L2 de 6 Mo, plusieurs ROM, MVP, contrôleurs mémoire et un HUB NVLINK HighSpeed I / O.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage