Une fuite propose de nouvelles informations autour des prochaines solutions graphiques DG2 d’InteI. Nous avons la présence de 8 Go de GDDR6 exploités au travers d ‘un bus mémoire 256-bits.
Nous savons depuis un petit moment déjà qu’Intel travaille sur une nouvelle architecture graphique. Elle va permettra à la firme de se positionner sur tous les segments du marché allant de la mobilité ou serveur en passant par nos PC et ordinateurs portables. L’un des GPU attendu porte le nom de code DG2.
Il fait son apparition dans les caractéristiques d’un appareil non connu. Nous le retrouvons aux ccoté de 8 Go de GDDR6 et d’un processeur Intel TGL-H à l’enveloppe thermique de 45 Watts. TGL-H fait référence aux CPU Willow Cove Intel Tiger Lake-H series visant le marché mobile haut de gamme.
Il n’est pas impossible que nous ayons cette solution avec des puces de la génération Alder Lake. Il faudra cependant attendre la fin 2021.
Processeur Intel Alder Lake, Linux confirme son architecture hybride
Solution graphique DG2 d’Intel, de nouvelles informations
Pour revenir au GPU DG2, de précédentes fuites à son sujet ont annoncé trois variantes. Elles sont censées proposer 384, 512 et peut-être 960 UE (Unité d’exécution) En sachant que chaque EU embarque 8 noyaux (ALU) il faut s’attendre à des GPU équipés de 3072, 4096 et 7680 cœurs.
Un diagramme de la variante 384 EU a été publié. Nous retrouvons une matrice d’environ 189 mm2. Les premiers retours tablent sur une version MXM visant les ordinateurs portables. Nous avons six modules GDDR6 laissant supposer une interface mémoire 192 bits.
Enfin ce DG2 devrait proposer un connecteur USB Type-C. Il est intéressant de noter qu’AMD a également opté pour ce connecteur avec ses prochaines Radeon RX 6000 series.
Source: Uniko’s Hardware, @KOMACHI_ENSAKA et VideoCardz