Conjointement à la sortie de drivers (177.83) activant la gestion du PhysX, NVIDIA vient d’annoncer un ensemble d’applications non graphiques qui exploite la puissance de ses cartes graphiques GeForce.
Le Pack GeForce Power comprend en particulier le client de repliement de protéines en informatique partagée Folding@home de l’université de Stanford et une version d’essai du transcodeur vidéo Badaboom d’Elemental Technologies.
Disponible gratuitement par téléchargement, ces applications utilisent la puissance du processeur graphique NVIDIA GeForce et de la technologie de programmation C CUDA pour améliorer les performances d’applications non graphiques en transférant la charge du CPU vers un GPU plus efficace.
Nvidia rappelle qu’avec plus de 80 millions de GPU GeForce 8 vendus et compatibles CUDA, ce type d’applications permet de profiter de la plus grande base installée de processeurs parallèles généralistes jamais constituée.
C’est en 2007 que la technologie de programmation CUDA a fait son apparition en s’adressant en premier aux développeurs de logiciels. Accès dans un premier temps sur des applications professionnelles et scientifiques, la technologie CUDA se voit désormais portée petit à petit sur des applications grand public.
Le pack GeForce Power mis à disposition par Nvidia comprend en version d’essai le programme Badaboom d’Elemental Technologies qui permet de convertir des fichiers vidéo en autres formats. Par exemple, le programme peut convertir un fichier MPEG sur un iPod ou tout autre appareil portatif. L’accélération à espérer dans ce travail est de l’ordre de 18 fois face à une solution n’utilisant que le processeur central de l’ordinateur selon Nvidia.
Egalement présent, le programme d’informatique partagée Folding@home qui s’attaque aux demandes de traitement intense de la recherche médicale, en donnant aux consommateurs la possibilité de partager leur puissance informatique afin d’aider à trouver un traitement à une maladie. Accéléré 140 fois grâce à l’utilisation du GPU, Folding@home utilise les cycles informatiques inexploités pour faire des calculs scientifiques. Il s’agit d’étudier le repliement des protéines, c’est-à-dire la façon dont elles s’assemblent dans notre corps. Des maladies comme l’Alzheimer, la fibrose cystique, la maladie de la vache folle, une forme héréditaire de l’emphysème et de nombreux cancers devraient résulter d’un mauvais repliement des protéines présice le communiqué de presse. Le client Folding@home est un programme gratuit qui tourne en tâche de fond du PC.
Vous y trouverez également un pack de cartes, une démo technologiques , le PhysX Mod Pack pour UT3, le jeu Warmonger ou encore les démos « The Great Kulu » et « Fluid ».
Description :
Le contenu compatible CUDA de ce premier pack GeForce Power est disponible gratuitement à cette adresse : www.nvidia.fr/forcewithin.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage