Le site Inquirer nous fait par d’une information de taille concernant le prochain GPU du constructeur ATI. Dans cette course folle à la puissance entre les deux géants du monde des cartes graphique 3D, je veux bien sûr parler de ATI et Nvidia, il semble que pour l’instant seul les scores comptent et tant pis pour l’efficacité énergétique.
La prochaine génération de GPU, nommé R600 d’ATI , annoncée comme deux fois plus puissante que la gamme actuelle et compatible DirectX 10, va s’accompagner d’une consommation énergique approchant les 190 Watts.
Au regard de la consommation d’un Radeon X1950 XTX (140 Watts) il en ressort qu’il y a tout de même eu un travail sur le rapport performance/Watts.
Sapphire X1900XTX
Mais 190 Watts c’est plus de chaleur, donc un système de refroidissement plus imposant, surement plus de bruit et une facture électrique plus importante.
Les composants du PC devront de plus être à la hauteur afin de pouvoir exploiter tout le potentiel d’une telle carte.
Pour connaître le rôle de chaqu’un lors de l’utilisation d’un jeux nous vous invitons à lire ou à relire notre dossier à ce sujet : Tout savoir sur le trio CPU, GPU et écran
Je ne suis pas spécialement enclin à faire des commentaires mais là je ne peux m’empêcher de rapprocher votre article avec votre new sur le nouveau benchmark TREEMARK, article qui m’a emballé.
J’ai refais donc les calculs et horreur, si je veux jouer avec la nouvelle carte graphique, il faut en premier que je plante 86 arbres dans mon jardin.
Le jeu en vaut il la chandelle ?
Compte tenu de la croissance des jeux, je laisse le soin aux autres lecteurs de calculer le nombre d’arbres nécessaire par an !
Si la France joue écolo, quelle belle forêt…