Firefox, l’un des derniers navigateurs web open-source, se rapproche de Nvidia afin de prendre en charge la technologie RTX Video. Alimentée par lA, elle tente d’améliorer la qualité des vidéos consultées sur le Web.
L’idée du RTX Video est d’utiliser l’IA pour améliorer automatiquement le contenu vidéo d’un simple clic. La technologie s’intègre de façon transparente en arrière-plan sans aucune interruption. Elle demande par contre un matériel spécifique, la présence d’un processeur graphique GeForce RTX. Nvidia promet des vidéos « plus nettes et plus détaillées sans avoir besoin d’une source à plus haute résolution ».
Cette avancée s’appuie sur deux composants le RTX Video Super Resolution et le RTX Video HDR. Dans le premier cas l’objectif est une mise à niveau des vidéos « en basse résolution pour une imagerie plus nette et plus claire. L’algorithme analyse la vidéo à faible résolution et utilise l’apprentissage profond pour prédire à quoi devrait ressembler la version à plus haute résolution. L’algorithme combine ensuite cette image prédite avec une version traditionnellement mise à l’échelle afin d’éliminer les artefacts de compression et d’améliorer la netteté de la sortie finale». De son côté le RTX Video HDR analyse le contenu vidéo SDR par le biais de réseaux neuronaux IA pour ajouter des informations HDR10.
Nvidia ajoute
Comme 90 % des vidéos en ligne sont en 1080p ou moins et en SDR, activer NVIDIA RTX Video revient à appuyer sur le bouton “remaster” pour la plupart des contenus que les utilisateurs regardent tous les jours.
Le RTX Video Super Resolution et HDR demande Firefox v126 ou plus récent. Pour en profiter voici la procédure
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage