Intel modifie le calendrier de maintenance de ses pilotes graphiques. Les solutions Gen12 (Iris Xe) et Arc « Alchemist » sont désormais la priorité ainsi que Windows 11 22H2.
L’arrivée des Intel Graphics Driver 31.0.101.3222 s’accompagne d’une modification du calendrier de publication. Intel décide de différencier la maintenance de ses puces graphiques.
Il est prévu des optimisations de jeux et des mises à jour régulières pour les produits graphiques Gen12 (Iris Xe) et Arc « Alchemist ». La prise en charge des iGPU Gen9, Gen9.5 et Gen11 intégrés aux processeurs Core de 6, 7, 8, 9 et 10ième génération reste toujours d’actualité mais avec une périodicité plus longue. Concrètement « Skylake », « Kaby Lake », « Coffee Lake », « Ice Lake » et « Cascade Lake » sont désormais la cible d’un cycle de mise à jour trimestriel distinct des pilotes « classiques ». De plus il ne couvre que les mises à jour critiques et les corrections de sécurité. Il n’y aura pas d’optimisation de jeu.
Le cycle « classique » des pilotes graphiques d’Intel qui comprend des optimisations « Day-0 » lors de la sortie de nouveaux jeux ne visera que les iGPU Gen12 Xe trouvés dans les processeurs « Tiger Lake », « Rocket Lake » et « Alder Lake » de 12e génération. A cette liste s’ajoute aussi les cartes graphiques DG1 Iris Xe et les GPU Arc « Alchemist ».
La publication des pilotes 31.0.101.3222 inaugure ce changement important. Nous avons deux packages. Le premier pour les nouveaux GPU affiche une taille de 1,1 Go. Il comprend des optimisations de jeu. Le second s’adresse aux anciens iGPU de la marque.
Ces pilotes 31.0.101.3222 sont compatibles WDDM 3.1 et prennent en charge la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 11, 22H2. Les détails manquent concernant le WDDM 3.1 cependant une nouuvelle fonctionnalité appelée « IOMMU DMA remapping » est introduite. Nous savons cependant que le WDDM 3.1 permet au GPU d’accéder à la mémoire via des adresses logiques, ce qui se traduit par de meilleures performances. Cette mise à jour est également livrée avec quelques corrections de bogues.
Par exemple, Intel a corrigé un message d’erreur qui peut apparaître lorsque vous lancez Call of Duty: Vanguard sous l’API DirectX 12. De même le plantage des applications suite au démarrage de jeux comme Watch Dogs: Legion sous DirectX 11 est de l’histoire ancienne.
Intel est également au courant de quelques problèmes connus dont certaines peuvent engendrer des plantages avec Ghostwire: Tokyo (DX12) et des titres populaires comme Counter-Strike: Global Offensive (DX9, Destiny 2, Stranger of Paradise et Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint.
Ces nouveaux pilotes sont automatiquement déployés via le service Windows Update. Si vous ne souhaitez pas attendre vous pouvez les télécharger et les installer manuellement en vous rendant sur le site d’Intel.
Nom : Intel Graphics Driver 31.0.101.3222
Développeur : Intel
Environnements :
Contenu :
FIXED ISSUES:
KNOWN ISSUES:
[12th Generation Intel Core Processors]:
[11th and 12th Generation Intel Core Processors]:
[11th Generation Intel Core Processors with Intel Iris Xe graphics]
Lien de téléchargement : Intel Graphics drivers
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage