Une annonce dévoile qu’AMD travaille sur un contrôleur permettant l’exploitation de la GDDR6. Cette mémoire va remplacer la GDDR5 et la GDDR5X dans les futures générations de carte graphique.
L’information n’a rien de surprenante. Il est normal et attendu qu’une telle démarche soit présente chez AMD. Le développement d’un contrôleur capable de prendre en charge la GDDR6 fait partie des plans autours des prochaines générations de Radeon.
Radeon et GDDR6, une hausse des performances
L’usage de la HBM n’est pas écarté pour autant. Cette solution reste à l’ordre du jour surtout sur le segment haut de gamme. Le cœur de l’offre va cependant évoluer. A l’approche d’une production en masse de la GDDR6 son exploitation devient cruciale. Cela va permettre de proposer une hausse des performances tout en ayant en main une solution moins chère et plus facile à implanter.
La hausse des performances sera assurée par le potentiel de cette nouvelle génération de mémoire. Ses avantages sont multiples. Les fréquences de fonctionnement seront normalement plus élevées soit de quoi doubler la bande passante face à l’actuelle GDDR5. En parallèle la tension de fonctionnement sera calibrée à 1,35V.
Les grands noms du domaine comme Samsung, Micron ou encore SK Hynix sont désormais opérationnels autour de la production.