Cartes graphiques

Les Radeon HD 5400 et HD 5500 se précisent

Avec ses solutions graphiques compatibles DirectX 11, AMD a de l’avance sur Nvidia et la firme ne compte pas laisser le moindre répit à son concurrent. De nouvelles cartes, les Radeon HD 5400 et HD 5500 sont annoncées dans les jours qui arrivent, elles s’adressent à l’entrée de gamme.

Là où Nvidia ne propose rien, AMD dispose désormais de toute une gamme de processeurs graphiques DirectX 11. Le géant vert continue inlassablement à décliner de nouvelles références et l’entrée de gamme est en ligne de mire avec l’arrivée des Radeon HD 5400 et HD 5500.

Au programme, nous aurons un bus mémoire 64 bits et de la mémoire GDDR3 ou GDDR5. Le HDMI 1.3a, le Dolby TrueHD, le DTS-HD Master Audio et l’Ati Eyefinity seront aussi de la partie. Les HD 5400 se verront proposer en version fanless, AMD annonce une consommation électrique très basse tandis que le HD 5500 ne devraient pas dépasser les 50 Watts.

Radeon HD 5400 et HD 5500

La première référence, la Radeon HD 5450 s’architecture autour d’un GPU Cedar équipé de 80 processeurs de flux. La mémoire de type GDDR3 sera de 512 Mo ou 1 Go suivant le constructeur et sera exploitée via un bus 64 bits. Du côté fréquence, 650 Mhz pour le GPU contre 1600 MHz pour la mémoire sont attendues.

Légèrement plus véloce, la HD 5570 utiliserait en grand partie les mêmes caractéristiques mais avec des fréquences de fonctionnement à la hausse.

Ces solutions ne s’orientent pas pour le jeu vidéo mais s’adressent à des machines bureautiques voire de Type HTPC. Elles se présenteront dans des versions Low profil et disposeront des sorties vidéo HDMI, VGA et DVI.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page