Cartes graphiquesGaming

Les Radeon RX 500 d’ici quelques semaines et Vega en juin ?

Vega sera la prochaine arme d’AMD sur les terrains des cartes graphiques haut de gamme. Dans une récente intervention, Liza Su, la big boss du groupe a annoncé son arrivée pour le second trimestre. De nouveaux rapports évoquent les changements avenirs et un risque d’un renommage de l’existant.  Bilan.

Carte graphique AMD Radeon

Les Radeon RX 500, un renommage de l’existant ?

Le catalogue des cartes graphiques d’AMD va évoluer cette année. Des changements importants dans le haut de gamme sont certains mais il y des “flous” autour du reste de la gamme. De nouveaux rapports font planer l’idée d’un renommage pour les séries visant le milieu et l’entrée de gamme.

Ainsi la famille des Radeon RX 500 ne serait en réalité que des versions boostées des actuelles Radeon RX 400 series. Dans cette hypothèse la Radeon RX 580 prendrait la place de la RX 480, la Radeon RX 570 celle de la RX 470 et ainsi de suite. Ces nouveautés s’appuieraient sur des GPU Polaris 10 et 11 dont les fréquences seraient revues à la hausse.

La réponse officielle à ces spéculations ne devrait pas se faire attendre. Le lancement de ces nouveautés serait prévu pour le 4 avril prochain (Polaris 10) et le 11 avril pour les solutions autour de Polaris 11.

Radeon RX 500, des versions boostées des RX 400 series ?

D’autres fuites se veulent plus précisent. La Radeon RX 580 serait accompagnée d’une fréquence GPU de 1340 MHz soit 74 Mhz de plus de l’actuelle Radeon RX 480.  De son côté la Radeon RX 570 ne profiterait que d’un petit +38 MHz face à son ainée.

Si ces rapports sont exactes, il ne s’agit pas vraiment d’une surprise. Ce type de pratique “discutable” est assez courant dans le monde des cartes graphiques. L’histoire d’AMD montre qu’elle a cours environ tout le deux ans.

En réalité elle ferait partie du planning d’évolution avec un « boost » de l’existant pour redéfinir une partie de l’offre. Ceci permettrait de concentrer sur le haut de gamme. Tout ceci reste naturellement à confirmer, prudence donc.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page