Cartes graphiques

les Software Adrenalin 23.2.1 font planter des PC, solution !

La situation n'est pas aussi critique qu’elle n'y parait

Les pilotes graphiques Software Adrenalin 23.2.1 sont-ils à l’origine d’un bug critique ? La question mérite d’être posée devant la multiplication des rapports annonçant un plantage du PC. Heureusement une solution simple fait son apparition.

AMD a publié il y a peu de nouveaux drivers graphiques, les Software Adrenalin 23.2.1. Certifiés WHQL ils étaient attendus avec impatience par les joueurs équipés du Radeon RX 6000 ou 7000 series.  Malheureusement tout ne se déroule pas comme prévu.

Certains utilisateurs sont victimes d’un plantage de leur PC suite à l‘installation de ces nouveaux pilotes graphiques. Au redémarrage, une erreur fait son apparition avec comme message  « lecteur de démarrage inaccessible ».  C’est une situation critique car le PC ne démarre plus et il n’est plus possible d’utiliser la machine.

Si les messages sur Twitter se multiplient pour remercier AMD d’avoir rendu des PC inexploitables, une solution se dessine. Elle indique que la situation n’est pas aussi catastrophique qu’elle n’y parait. Le disque système est toujours là et Windows également. Il n’y a eu aucun effacement de données.

Ces nouveaux pilotes graphiques Software Adrenalin 23.2.1 semblent modifier certains paramètres du BIOS dont les options de démarrage. Ces dernières sont à l’origine de ces plantages. Il ne faut donc pas réinstaller en urgence le système d’exploitation. Si vous êtes confrontés au problème, la première chose à faire et de se rendre dans le BIOS de la carte mère pour vérifier les paramètres de démarrage.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Comment un simple pilote peut-il avoir le droit de modifier quoique ce soit dans le bios de la carte mère ? C'est ce que l'on aime pas voir quand on choppe un virus... Ce machin agit donc comme un virus.
    Ils vont finir par s'en servir pour modifier les paramètres de bios lors des tests, à l'insu du testeur s'il n'est pas vigilant, pour améliorer leurs perfs et passer devant le concurrent. Le pire c'est qu'il n'y en a pas un pour racheter l'autre, nvidia ne s'est pas encore fait prendre, mais doit certainement faire la même.

  • Et alors ?? si ils font ça pour améliorer les perfs je vois pas le problème tant que mes composants ne crame pas ... Intel le fait avec les proco en turbo NVIDIA aussi et amd aussi. pourtant les durées de vies soont bonnes...

    donc je comprend pas trop tes craintes tu as l'air de te plaindre pour te plaindre ..
    après un pilotes qui fait crash un pc est ce que c'est nouveau aussi ??
    Sinon les gamers qui supporte pas ça aller sur console 😘

    • Et moi je comprends pas les gens qui pensent que si on râle, c'est uniquement pour se plaindre sans chercher à en comprendre les raisons. Et ces gens qui ne font qu'accuser les autres de tout faire pour rien, ou de rabaisser les autres sans les connaître, en les renvoyant vers le monde (inférieur à leurs yeux) des consoles.
      En relisant mon message précédant, tu comprendras peut-être mieux qu'il y a des raisons très valables et multiples de ne pas accepter ce genre de dérive. En dehors des possibles tricheries lors de tests de matos, les modifications de bios (paramètres, pas le bios lui-même évidemment) sans que l'on s'en aperçoive ne sont pas acceptables :
      - cela peut aller plus loin si le driver est bugué, comme tu le soulignes si bien sans voir que cela contredit tes propos, et qui peut modifier accidentellement des paramètres importants du bios à même d'endommager certains composants (je te laisse chercher quels sont ces paramètres, tu trouveras tout seul), comme un virus le ferait.
      - Je monte des pc (les miens et pas mal d'autres) depuis 1999, et je paramètre mes bios moi-même depuis tout le temps. Les consoles ne m'ont jamais intéressé, même si j'en vois certains avantages. Je vois d'un très mauvais oeil, et à juste titre qu'un logiciel qui n'a rien à y faire, modifie ces réglages sans prévenir qu'il y touche. Qu'un pilote de CM fasse cela, je m'y attends un minimum, mais pas un pilote de souris ou de carte graphique.

      Mais pour comprendre cela, il faut en effet ne pas être un simple utilisateur comme tu sembles l'être, et qui viendront chouiner chez moi pour que je les dépanne quand le dernier pilote en date aura mis le dawa dans leur pc.

  • Je précise à tout hasard que je tourne sur un pc full amd, avec un ryzen 5600x et une radeon RX6800. Histoire qu'un random ne vienne pas me traiter de "fanboy nvidia qui crache sur AMD par principe" comme on le voit trop souvent.
    J'attendrai donc un prochain pilote pour ma config, qui n'y mettra pas le dawa.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024