AMD vient de nous informer de l’activation de Mantle avec les drivers Catalyst 14.1 Beta. Cette API promet une hausse des performances dans certains jeux vidéo comme Battlefield 4.
Mantle est une API inaugurée lors du lancement de la dernière génération de cartes graphiques d’AMD. Son but est de simplifier le travail des développeurs tout en s’assurant d’un dialogue direct avec le GPU, le processeur de la carte graphique.
Mantle, une API de bas niveau pour d’avantage d’efficacité.
Dans sa présentation AMD explique que Mantle est une interface de programmation d’application qui exploite uniquement l’architecture GPU GCN de ses cartes graphiques. Il n’est donc pas compatible avec les solutions de Nvidia. Mantle a un fonctionnement similaire à DirectX ou OpenGL , mais avec une différente de taille. Cette API est dite de « bas niveau » afin de réduire les goulots d’étranglement logiciels, tels que le temps nécessaire à un CPU et un GPU pour traduire, compresser et réorganiser du code exploitant une surcouche logiciel de haut niveau. Mantle est donc en contraste avec un API de haut niveau qui offre une compatibilité plus large avec de multiples architectures GPU au détriment des performances et de l’efficacité.
Mantle, la promesse d’une hausse des performances avec des CPU d’entrée de gamme.
AMD souligne que
Mantle est principalement conçu pour améliorer les performances dans les scénarios où le CPU est le facteur limitant.
Ceci se traduit par la promesse d’une nette amélioration des performances pour les configurations PC dotées de processeurs d’entrée de gamme et milieu de gamme. Son impact est moindre dans les hautes résolutions et les réglages avec un maximum de détails
Mantle est désormais disponible via l’installation des Catalyst 14.1 Bêta, téléchargeable ici.(d’ici 48 heures).
AMD note que des problèmes sont déjà connus comme le besoins d’optimiser les performance sous BattleField 4 avec des Radeon HD 8000/7000 Series et R9 280X/R9 270X et des instabilités avec la technologie CrossFire toujours sous Battlefield 4.