Cartes graphiques

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, tests en 4k Full Option et Full Ray Tracing avec et sans DLSS 3

La sortie de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales permet à Nvidia d’enrichir d’un nouveau titre sa liste de jeux prenant en charge la technologie DLSS 3. Cette dernière a été annoncée à l’occasion de la sortie des GeForce RTX 40 series et plus particulièrement des GeForce RTX 4090 et 4080. Nous avons tenté l’aventure en 4K (2160p) avec du Full Option et du Full Ray Tracing.

Technologie DLSS 3

La technologie DLSS 3 est une évolution importante du DLSS 2. Sa promesse est de doubler le nombre d’images par seconde à qualité comparable. Cette avancée s’appuie sur l’ AI frame-génération. Concrètement le DLSS 3 s’appuie sur le fonctionnement du DLSS 2 mais propose de générer des images entières de demi trame à l’aide de l’IA. Ces images alternées sont le résultat d’une analyse des trames précédentes et suivantes. L’opération nécessite cependant un « composant » particulier disponible uniquement avec l’architecture graphique Ada Lovelace en clair les GeForce RTX 40 series. Le matériel utilisé se nomme l’Optical Flow Accelerator. Il permet de créer un champ de flux optique (Optical flow-field).

Ce dernier analyse deux images séquentielles dans le jeu et calcule un champ de flux optique. Cela permet de capturer la direction et la vitesse à laquelle les pixels se déplacent de l’image 1 à l’image 2. Ces informations au niveau des pixels concernent par exemple les particules, les réflexions, les ombres ou encore l’éclairage

La technologie DLSS 3 utilise l’IA pour générer des nouvelles images. Elle combine des techniques du DLSS actuelles comme les vecteurs de mouvement et les algorithmes d’IA de super résolution avec de nouvelles techniques de génération de trames tirant avantage des fameux OFA que nous venons de citer. A cela s’ajoute l’usage de la technologie Reflex afin de réduire la latence.

Lors de nos de tests des GeForce RTX 4090 et 4080 nous avions précisé

Sachant que le DLSS 3 génère une nouvelle image sans impliquer le jeu, il profite aux titres ayant des ressources limitées en CPU, en particulier ceux qui sont lourds en gestion physique du monde ou proposant un monde vaste et détaillé à l’origine de lourds calculs processeur. Le DLSS 3 permet dans ce cas de dépasser les framerates assurés par le processeur. En clair, nous avons un effet CPU limited moins présent.

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, performances DLSS 2 et DLSS 3

Le titre Marvel’s Spider-Man: Miles Morales prend en charge la technologie DLSS 2 et 3. Nous avons fait quelques tests avec une GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition compatible uniquement avec le DLSS 2 et une GeForce RTX 4080 Founders Editions compatible DLSS 2 et 3.

Le jeu a été paramétré en 2160p soit en 4K avec des options graphiques sur « Très élevées», les reflets Ray Tracing activés, les ombres Ray Tracing sur « Très élevées », la résolution des reflets sur très élevée et les détails géométrique des reflets sur très élevés.

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales – Tests avec la technologie DLSS

Nous avons sans DLSS une différence marquée entre les deux cas. La RTX 3080 Ti assure un framerate de 34 images par seconde contre 58 images par seconde pour la RTX 4080. L’activation du DLSS 2 (mode qualité) booste le framerate de 52 % pour le RTX 4080 et 79% pour la RTX 3080 Ti. De son coté le DLSS 3 pousse le curseur encore plus loin avec du 115 images par seconde soit un gain d’un facteur deux.  Nous considérons que le gameplay est optimale sir le framerate dépasse les 90 fps.

Drivers : GeForce 526.98 WHQL Game Ready

Plateforme de test.

  • Carte mère : Asus ROG Maximus Z690 HERO,
  • Processeur : Intel Core i9-12900K,
  • Mémoire vive : Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 de Corsair (2×16 Go),
  • Stockage: SSD Kioxia Exceria Pro 2 To,
  • Alimentation: Dark Power 13 1000 Watts,
  • Dissipateur : Ventirad Noctua NH-D12L de Noctua.
Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024