La prochaine génération de GPU Nvidia, Maxwell 20 nm proposera une prise en charge matérielle du H.265, de quoi assurer une certaine efficacité dans le codage et le décodage.
Le rôle d’une carte graphique est essentiellement axé sur le multimédia et le jeu. Nvidia prépare sa génération de GPU Maxwell 20 nm et selon nos confrères de Fudzilla l’un des deux successeurs potentiels du H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), le H.265 sera pris en charge. Cette annonce laisse donc espérer de belle prestation dans la manipulation de ce type de données avec l’utilisation de la puissance du GPU beaucoup plus efficace qu’un processeur dans certaines tâches très spécifiques.
Le H.265 promet d’augmenter l’efficacité par deux face à son ainé, le H.264 tout en réduisant considérablement la taille des fichiers. Cette nouvelle norme vidéo est également nommée le High Efficiency Video Coding dont l’objectif est de réduire le débit nécessaire de moitié, à qualité équivalente. Ces progrès nécessitent l’utilisation d’algorithmes plus complexes mais supportent toutes les définitions usuelles avec des cadences d’images plus élevées (100, 120 ou 150 images par seconde) ainsi que les vidéos en très haute définition (2K, 4K, 8K…).
Il n’y a pas d’autres informations en particulier concernant le VP9, un codec ouvert développé par Google.