Microsoft fait évoluer la technologie DirectStorage avec l’annonce du DirectStorage 1.1. Visant surtout les configurations gaming, elle apporte de nouvelles améliorations afin de booster les performances.
Cette année, Microsoft a introduit la technologie DirectStorage 1.0. Son arrivée a été une étape importante pour le monde du gaming sur PC puisqu’elle a permis d’accélérer le processus de chargement des jeux. DirectStorage 1.0 s’est cependant attaqué qu’aux temps de chargement avec l’utilisation d’une unité Flash de type NVMe. Le processeur est toujours sollicités pour assurer la décompression des données avant qu’elles soient envoyées à la mémoire vidéo.
L’annonce de DirectStorage 1.1 devrait apporter une solution face à un processeur perçu dans ce shéma comme un goulot d’étranglement. L’idée est simple, il faut l’enlever de l’équation. Ainsi la décompression ne lui est désormais plus demandée. Elle est assurée par un autre processeur, celui de la solution graphique, le GPU. Ce dernier est très efficace dans certains domaines clés si bien que les vitesses de décompression devraient fortement s’accélérer.
Microsoft propose un exemple afin de montrer la différence entre la décompression GPU et la décompression CPU. Le temps chute de 2,36 secondes à 0,8 seconde tandis que le taux de charge du processeur (CPU) s’effondre de 100% à 15,08%.
DirectStorage 1.1 fonctionne avec toutes les cartes graphiques. Il faut seulement qu’elles prennent en charge le Shader Model 6.0. Pour profiter des meilleurs performances un GPU certifié « DirectX12 Ultimate » est recommandé ainsi que Windows 11. Windows 10 est aussi pris en charge mais de manière moins optimisée.
Microsoft annonce que le SDK sera bientôt disponible pour les développeurs de jeux.