L’API DirectX 12 évolue pour devenir DirectX Ultimate. Au programme d’importantes nouveautés comme le support du DirectX Raytracing Tier 1.1 et du Variable Rate Shading mais pas seulement.
C’est désormais officiel, DirectX 12 va prochainement céder à sa place à DirectX 12 Ultimate. L’API sera exploitée par les PC mais aussi la Xbox Series X. DirectX 12 Ultimate se compose de quatre principales technologies. Il s’agit de DirectX Raytracing v1.1, du Variable Rate Shading, le Mesh Shader et le Sampler Feedback.
Le Variable Rate Shading et le Mesh Shader travaillent à améliorer les performances sans dégrader de manière visible le rendu. Elles offrent aux développeurs un moyen d’augmenter la vitesse en réduisant de manière sélective le niveau de détail dans les parties d’une image où il est peu probable qu’une perte de qualité soit remarquée.
Nvidia n’a pas hésité à rejoindre rapidement l’annonce de DirectX 12 Ultimate. L’explication est simple. La firme propose sa prise en charge au travers de sa gamme de GeForce RTX. Cela concerne en particulier DXR 1.1 fruit d’une collaboration avec Microsoft.
De son coté AMD nous précise que l’architecture graphique RDNA2 assurera la prise en charge de cette API. Le géant ajoute
“DirectX 12 Ultimate propulsera la nouvelle génération de jeux et participera à un nouveau niveau de réalisme avec quatre fonctions clés : DirectX Raytracing (DXR), Variable Rate Shading (VRS), Mesh Shaders et Sample Feedback.
AMD a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour proposer ces expériences inspirantes avec les solutions graphiques basées sur RDNA 2. AMD a également travaillé avec Microsoft sur la conception de DXR 1.1, une mise à niveau de DXR qui propose un niveau d’efficacité supérieur et de meilleures performances dans les effets raytracing.
Avec DirectX 12 Ultimate, des effets avancés comme le raytracing vont se faire jour dans un nombre croissant de jeux tout en facilitant la vie des développeurs puisqu’ils pourront créer des jeux utilisant la même API et la même architecture graphique tant sur PC que sur consoles.”
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage