Cartes graphiques

Microsoft annonce DirectX 12 Ultimate, Nvidia et AMD se positionnent

L’API DirectX 12 évolue pour devenir DirectX Ultimate. Au programme d’importantes nouveautés comme le support du DirectX Raytracing Tier 1.1 et du Variable Rate Shading mais pas seulement.

C’est désormais officiel, DirectX 12 va prochainement céder à sa place à DirectX 12 Ultimate. L’API sera exploitée par les PC mais aussi la Xbox Series X. DirectX 12 Ultimate se compose de quatre principales technologies. Il s’agit de DirectX Raytracing v1.1, du Variable Rate Shading, le Mesh Shader et le Sampler Feedback.

Le Variable Rate Shading et le Mesh Shader travaillent à améliorer les performances sans dégrader de manière visible le rendu. Elles offrent aux développeurs un moyen d’augmenter la vitesse en réduisant de manière sélective le niveau de détail dans les parties d’une image où il est peu probable qu’une perte de qualité soit remarquée.

DirectX 12 Ultimate, Nvidia et AMD se positionnent

Nvidia n’a pas hésité à rejoindre rapidement l’annonce de DirectX 12 Ultimate. L’explication est simple. La firme propose sa prise en charge au travers de sa gamme de GeForce RTX. Cela concerne en particulier DXR 1.1 fruit d’une collaboration avec Microsoft.

De son coté AMD nous précise que l’architecture graphique RDNA2 assurera la prise en charge de cette API. Le géant ajoute

“DirectX 12 Ultimate propulsera la nouvelle génération de jeux et participera à un nouveau niveau de réalisme avec quatre fonctions clés : DirectX Raytracing (DXR), Variable Rate Shading (VRS), Mesh Shaders et Sample Feedback.

AMD a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour proposer ces expériences inspirantes avec les solutions graphiques basées sur RDNA 2. AMD a également travaillé avec Microsoft sur la conception de DXR 1.1, une mise à niveau de DXR qui propose un niveau d’efficacité supérieur et de meilleures performances dans les effets raytracing.

Avec DirectX 12 Ultimate, des effets avancés comme le raytracing vont se faire jour dans un nombre croissant de jeux tout en facilitant la vie des développeurs puisqu’ils pourront créer des jeux utilisant la même API et la même architecture graphique tant sur PC que sur consoles.”

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024

Test MAG Coreliquid I240 de MSI

Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage

14/11/2024

AMD va réduire de 4% ses effectifs, que se passe-t-il ?

En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage

14/11/2024

Blackwell Vs Hopper de Nvidia, les performances s’envolent

La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage

14/11/2024