Selon un rapport Microsoft va dévoiler d’ici quelques semaines une puce personnalisée afin d’accélérer les charges de travail “IA”. L’annonce serait prévue en novembre prochain à l’occasion de la conférence annuelle Ignite.
Programmée pour se dérouler à Seattle du 14 au 17 novembre, la conférence est censée proposer un bilan des avancées de Redmond dans le domaine « prometteur » de l’intelligence artificielle.
Le lancement « présumé » d’une puce « d’accelération IA » occupera probablement le devant de la scène. Pourquoi ? La demande de ce type de matériel a explosé en très peu de temps au point de mettre en difficulté l’appareil de production de Nvidia incapable de suivre. La situation est problématique car de nombreuses entreprises rencontrent d’importantes difficultés à se procurer ces GPU. Nvidia domine le secteur avec ses solutions H100 et A100. Ils sont au cœur de la majorité d’infrastructure « IA » dans le monde.
Accelerateur IA “Athena”, Microsoft veut reprendre la main
Avec le lancement d’une puce d’IA personnalisée nommée Athena, Microsoft à l’objectif d’assurer son indépendance. La firme peut aussi avoir en main une solution capable d’égaler ou de battre les performances des offres de Nvidia tout en réduisant le coût d’une infrastructure IA. Pour comprendre le problème il suffit de regarder le tarif d’un GPU H100 désormais capable d’atteindre les 30 000 dollars américains l’unité. Un tel prix à un impact direct sur la construction d’un centre de données exploitant en masse ce GPU. La facture peut rapidement grimper à des centaines de millions de dollars.
Pour le moment les détails manquent et beaucoup de rumeurs et spéculations autour cette information. Le plus sage est de patienter encore un peu jusqu’à l’annonce officielle.
Source : The Information via TechPowerUp
“Avec le lancement d’une puce d’IA personnalisée nommée Athena,
Microsoft à l’objectif d’assurer son indépendance.”
Vive l’indépendance matérielle de Micro$oft… chez AMD. (cf. Xbox
Series)