Nvidia a décidé de lancer une gamme de carte graphique dédiée au Minning, les CMP HX. L’objectif est de soulager le marché du gaming d’une demande trop forte. Elle occasionne depuis des mois des ruptures de stock à répartition et une importante hausse des prix.
Depuis cette annonce quelques détails sont apparus. La gamme se compose de quatre modèles avec les 30HX, 40HX, 50HX et 90HX. Vous trouverez quelques informations techniques dans le tableau suivant.
En parallèle, il est rapporté que les deux premiers modèles s’appuient sur l’architecture Turing et plus particulièrement les GPU TU116 et TU106. Ce choix n’est pas vraiment surprenant devant la mission de ces nouveautés. Elles doivent répondre aux besoins du « Mining » tout en réduisant la pression sur le marché du gaming. L’utilisation de l’architecture Turing permet soulager « Ampere ».
Nous apprenons cependant que le modèle 90HX sera l’unique référence sous cette architecture. La belle s’appuie sur un GPU GA102-100 connu. Il a pris naissance avec GeForce RTX 3080. Enfin de son côté la 50HX profite d’un GPU TU102. Il n’est pas inconnu puisqu’il a donné vie à l’ancienne vitrine de Nvidia, la GeForce RTX 2080 Ti.
Au final la 90HX devrait être l’unique solution propulsée par Ampère. A noter que CMP est la contraction de Crypto Mining Processors.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage