La première carte graphique gaming Chinois prenant en charge le PCIe 5.0 vient d’être testée. Plusieurs sites publient des études complètes.
Signée Moore Threads la belle se nomme MTT S80. Elle est embarque un GPU exploitant une mise à jour de l’architecture MUSA. Nous retrouvons 4096 cœurs FP32 et un total de 16 Go de mémoire GDDR6. Cette solution se fait remarquer car elle est aujourd’hui la première carte du marché a exploiter l’interface PCIe 5.0. Sa commercialisation débute aujourd’hui.
Nous avons la prise en charge des API DirectX 9 et DirectX 11 mais attention sa compatibilité avec les jeux n’est pas parfaite. De plus le développement autour de DirectX 11 est toujours en cours. Ceci explique probablement que les différents tests s’appuient sur des applications et jeux presque identiques.
En usage courant, cette MTT S80 assure de haut framerate en 1080p avec des options graphiques sur bas.
Elle décroche du 213 FPS dans CSGO, environ 144 FPS dans League of Legends, 180 FPS dans Crossfire et 90-100 FPS dans Diablo 3. Minecraft a également été testé mais le GPU fonctionne mal avec la version Windows ce qui se traduit par un framerate incapable de dépasser les 50 fps.
Comme nous l’avons souligné la compatibilité avec les titres du marché est loin d’être optimale. En clair la MTT S80 ne prend en charge officiellement que 11 jeux tandis que 60 autres « fonctionnent » mais demande de la prudence. L’architecture graphique soufre d’un manque d’optimisation.
Sous 3DMark 2006 et Unigine Valley 1.0 exploitant l’API DirectX 9 la carte offre des prestations milieu de gamme…mais du passé. Face aux solutions de Nvidia et AMD, la différence de performance est très importante. La GeForce RTX 3060 est 145% plus rapide en 1080p et 167% en 4K. Dans Unigine Valley, le MTT S80 affiche les prestations d’une GeForce RTX 1060 6GB ou d’une Radeon RX 480.
Son plus important problème est sa consommation électrique en veille avec du 104 Watts ce qui n’est pas acceptable. A titre de comparaison une GeForce RTX 4080 se situe aux alentours des 13W. En pleine charge ses besoins atteignent les 240W .
Moore Threads à l’origine de cette solution graphique a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir concurrencer l’existant. Les pilotes graphiques ont besoins d’optimisation et la compatibilité doit s’améliorer.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage