Cartes graphiques

MSI augmente le prix de sa GeForce RTX 4090 SUPRIM Liquid X, bizarre…

MSI s’est fait remarquer lors de l’annonce de sa GeForce RTX 4090 SUPRIM Liquid X. Cette version personnalisée de la RTX 4090 s’est distinguée de la concurrence en raison de son format double slots permettant de libérer des emplacements d’extension sur votre carte mère.

Ce signe distinctif face aux autres solutions bien plus imposantes est possible en raison de la nature de son système de refroidissement. La belle s’équipe en natif d’un Watercooling AIO dédié. Il demande cependant un espace dans le boitier pour loger son radiateur. L’autre fait marquant a été son prix avec un positionnement relativement compétitif (1750 $ US) face au tarif conseillé de Nvidia (1599 $ US).

Avec un tel prix la carte s’est assurée une première place lors du calcul de son ratio perf/$. Elle s’est retrouvée mise en avant dans les tests face à la concurrence comme la ROG Strix RTX 4090 OC à 2000 $ et demandant 4 slots d’extension pour son installation.

Carte graphique MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM Liquid X
Carte graphique MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM Liquid X

Malheureusement MSI vient de changer son prix à peine 1 semaine après son lancement. La hausse est de 185 $ si bien que la carte est désormais positionnée à 1935 $. Nous sommes à +20% par rapport au tarif conseillé de Nvidia.

Notre confrère TechPowerUp précise qu’il ne s’agit pas d’un prix majoré par un détaillant, mais du dernier prix constaté sur la boutique en ligne de MSI pour le marché américain. Cet ajustement est mal perçu par les futurs acheteurs. MSI est fabricants de cartes graphiques personnalisées de long date et sa maitrise des couts est parfaitement maitrisée. Il est donc surprenant qu’une révision de prix aussi peu de temps après le lancement est lieu. Certains évoquent une carte sous-évaluée juste pour les critiques afin de mieux se positionner face à la concurrence. Est-ce le cas ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page