La big boss d’AMD, Lisa Su vient de confirmer les dernières rumeurs autour de Navi et le haut de gamme. Le 7 nm va continuer de se déployer. Il faut donc s’attendre à des Radeon RX 5800 et ou 5900 series.
L’information est tombée lors d’une séance de question réponse (via wccftech). Elle a accompagné la publication des derniers résultats du groupe. Hans Mosesmann de Rosenblatt Securities a demandé à Lisa Su si des GPU Navi 7 nm haut de gamme et des processeurs mobiles 7nm sont à l’ordre du jour. La big boss d’AMD a alors répondu qu’ils arrivent. Elle a ajouté que le portefeuille 7 nm d’AMD va bien au-delà avec des produits qui seront annoncés au cours des prochains trimestres.
Navi 7 nm, AMD va s’attaquer au haut de gamme
AMD a récemment lancé la série des Radeon RX 5700 afin de s’opposer aux GeForce RTX 2060 et 2070. L’exploitation du GPU Navi 10 en 7 nm a permis de remplacer la série des Radeon RX 500 mais Nvidia reste désespérément seul sur le haut de gamme en particulier avec ses GeForce RTX 2080 Super et GeForce RTX 2080 Ti. En clair AMD n’a pour le moment aucune carte graphique capable de proposer des prestations équivalentes (performances, fonctionnalités, demandes énergétiques). Si officiellement la Radeon VII existe pour incarner l’offre haut de gamme, les rumeurs parlent d’une solution désormais en fin de vie.
Cette confirmation qu’AMD va s’attaquer au haut de gamme laisse espérer de la concurrence et peut-être une guerre des prix. De récents rapports évoquent deux variantes autour de ce nouveau GPU 7 nm avec du Navi 14 et du Navi 12. Ce dernier équipé de 4096 SP incarnerait le modèle haut de gamme.
En attendant une confirmation de tout ceci, nous savons que Navi s’appuie sur l’architecture GPU RDNA. Elle est là pour durer. AMD a déjà programmé certaines évolutions. Nous aurons par exemple une version avancée nommée RDNA 2 en 7nm + dès l’année prochain 2020.
Radeon RX 5800 series, AMD va-t-il s’attaquer à la GeForce RTX 2080 Super ?