AMD va prochainement faire évoluer son offre en carte graphique avec le lancement de NAVI. Un récent suivi des principaux dépôts Git montrent qu’AMD travaille sur des pilotes Navi pour Linux. Il a été découvert des références mais pas seulement, explication.
Phoronix a récemment découvert des références à Navi dans des pilotes graphiques à destination de l’environnement Linux. Ce dossier est pour le moment encore incertain et beaucoup d’information sont à confirmer.
Concernant le support officiel de Navi, il est peu probable que le Noyau Linux 5.2 soit opérationnel à temps. Il faudra attendre la sortie du noyau 5.3 prévu en septembre prochain. De l’attente sera donc nécessaire si AMD lance officiellement sa prochaine génération de carte graphique en mai ou juin.
A la question de savoir si l’architecture GCN sera remplacée, il semble que la réponse soit non. Certains ont annoncé que Navi devait mettre en avant du « post-GCN » afin de profiter au mieux d’une gravure à 7 nm.
Les rumeurs évoquent une présentation lors du Computex, 2019 suivies du lancement aux coté des Ryzen 3000 series. Le rendez-vous serait fixé le 7 juillet en référence à adoption du 7 nm. Comme souvent en informatique Navi ne sera qu’une étape. La suite sera assurée par la micro architecture Arcturus.
Enfin Navi devrait donner naissance à plusieurs cartes graphiques afin de concurrencer les dernières GeForce de Nvidia. L’offre pourrait s’articuler autour des Radeon RX 3080, 3070 et 3060 équipées des GPU respectifs Navi 10, 12 et 12 et de 8 Go de GDDR6.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage