Dans le domaine des cartes graphiques, AMD s’appuie depuis plusieurs années sur son architecture GCN. Elle a débuté avec Southern Islands puis évoluée avec Sea Islands, Volcanic Islands, Artics Islands et désormais Vega. Nous sommes actuellement à la cinquième génération. Le prochain rendez-vous est donné pour 2019 avec l’introduction de la sixième et dernière évolution avec l’arrivée de Navi.
Son exploitation devrait perdurer jusqu’en 2020/2021. Ensuite il faut s’attendre à l’introduction d’une nouvelle architecture nommée par AMD « Next-Gen ». Les rumeurs à son sujet parlent de travaux déjà bien avancés et ce malgré le départ de Raja Koduri. Nous ne savons pas encore grand choses à son sujet. Dans des documents officiels AMD parle d’une finesse de gravure à 7nm + qui succèdera au 7nm exploité avec Navi.
Next-Gen, encore bien des mystères
Les indiscrétions se font rares au point qu’aucun nom ou nom de code autour de Next Gen n’est connu. Il se dit qu’AMD prévoit d’améliorer de manière importante les performances. Certains parlent d’un pas de géant à l’image de ce qui s’est produit en 2011 avec l’introduction de GCN. A l’époque AMD avait marqué des points mettant pour l’occasion Nvidia sous pression.
Depuis les choses ont évolué et surtout changé. Aujourd’hui Nvidia tient les rênes du haut et très haut de gamme. AMD a des difficultés à opposer ses solutions sur la question des performances brutes. Le lancement de Navi d’ici une année est attendu. Cela permettra-t-il a AMD de tenir la comparaison tout en préparant Next Gen ? Une chose est certaine Nvidia ne restera pas les bras croisés.