Nvidia continue de faire évoluer sa technologie d’upcaling DLSS avec l’annonce du DLSS 3.5. Evolution du DLSS 3.0, inauguré lors du lancement des GeForce RTX 40 series, cette nouvelle version améliore le rendu en particulier avec du Ray Tracing actif.
Le DLSS est la contraction de Deep Learning Super Sampling. Cette avancée améliore les performances en jeu vidéo en particulier lors de l’utilisation de haute définition comme le 4K et l’activation de certaines technologies comme le Ray Tracing. L’idée est d’exécuter le jeu dans une définition inférieure et de reconstruire l’image finale grâce à une IA.
Avec l’annonce du DLSS 3.5, nVidia a travaillé autour du Ray Tracing avec l’intégration d’une technologie de denoising. Nommée RR alias le Ray Reconstruction cette avancée ne sera pas réservée aux GeForce RTX 40 series. Elle sera prise en charge par l’ensemble des GeForce RTX. Son objectif est de se débarrasser du bruit lors du rendu, tout en préservant les détails visuels.
Nvidia explique
Le DLSS Ray Reconstruction améliore la qualité d’image sur tous les GPU GeForce RTX en utilisant l’IA pour générer des pixels supplémentaires pour les scènes intensives de Ray Tracing. Le DLSS remplace les denoising réglés manuellement par un réseau d’IA formé par un superordinateur NVIDIA qui génère des pixels de meilleure qualité entre les rayons échantillonnés.
Plusieurs jeux seront compatibles comme Alan Wake 2 attendu pour le 27 octobre 2023 et la mise à jour CyberPunk 2077 : Phantom Liberty prévue le 26 septembre 2023.